Actualités Enquête Immobilier Investissement immobilier Prix de l'immobilier Vivre au quotidien

Couleurs, formes, matériaux : de quoi sera faite l’année 2023 ?

Couleurs, formes, matériaux : de quoi sera faite l’année 2023 ?

Le début de l’année, c’est le moment où l’on se projette sur les changements à venir dans notre intérieur. Pour coller à l’ambiance 2023, voici notre petit baromètre des tendances.

De la chaleur dans la déco !

Ce n’est un secret pour personne, 2022 s’achève dans un climat un tantinet morose. Dans ces cas-là, les tendances déco nous poussent, en général, à l’optimisme et au positif. L’idée, évidemment, c’est de remplir sa maison de bonnes ondes pour pouvoir affronter plus sereinement les agressions venues de l’extérieur. Dans la palette des couleurs, nous allons donc nous tourner vers des teintes chaudes, le jaune minéral pour le dynamisme et le orange fruité pour le réconfort. Pour autant, les couleurs devront respecter notre besoin de douceur et notre aspiration à l’authenticité. Tons naturels et teintes douces sont de rigueur. On peut aussi, cette année, miser sur les incontournables, le vert et le bleu, mais plutôt dans des versions adoucies.

Pour résumer la tendance 2023, voici les trois concepts phares à ne pas oublier.

1. Les formes organiques

Derrière ce terme un peu étrange, se cache une tendance qui frémissait déjà en 2022, mais qui sera sur le devant de la scène en 2023. Ce sont des formes qui s’inspirent de la nature et où l’on retrouve beaucoup de courbes et d’arrondis. Plus c’est irrégulier et asymétrique et mieux c’est. Pas calibré, pas tiré à la règle : comme dans la nature, quoi… On retrouve cette tendance dans toutes les pièces de la maison et dans une foule d’objets, du miroir à la lampe en passant par la table basse du salon.

2. Des matières naturelles

Là encore, la tendance n’est pas entièrement nouvelle, mais elle se confirme en 2023. On optera donc volontiers pour du bois brut (et s’il est un peu foncé, c’est encore mieux), du bambou, de l’osier, du lin, du coton… Naturellement, tout cela s’entend avec une forte présence de plantes d’intérieur. On note aussi, le grand retour du mur végétal, en version XXL.

3. Un œil sur les 70’s

Il n’y a pas que la chanteuse Juliette Armanet qui met en avant l’âge d’or du disco. En décoration, également, l’heure est au retour aux années 70. Naturellement, ce n’est pas un retour à l’identique, mais plutôt une réinterprétation, en moins kitch et en plus naturel. Mais le design cher aux années Giscard est bel et bien des plus tendances. On en reprend le côté dépareillé et les formes improbables, les courbes et les coupes de travers. Optez donc pour des objets ou des éléments de décoration de forme ovale et des tapis à poils longs et vous serez dans le thème. A ne pas négliger non plus, les matières naturelles comme la brique rouge ou même le lambris (avec modération). Vous pouvez aussi, forcer le traits avec quelques décos iconiques de l’époque : un portrait de Frida Kahlo ou une reproduction de Picasso, par exemple. 

5 tendances pour 2023

De quoi sera faite l’année 2023 dans nos maisons ? Matériaux, déco, accessoires, voici notre petit pêle-mêle des tendances qui vont nous accompagner au cours de l’année qui vient.

1. Le verre strié

En version porte de placard ou meuble télé ou encore, en déclinaison objet de décoration, le verre strié est de retour dans nos intérieurs. A la fois naturel et un peu mystérieux, élégant, il coche toutes les cases des tendances 2023. Le verre sera aussi présent sous sa forme teintée. Et, si vous voulez cumuler, pourquoi oser le verre à la fois strié ET teinté ?

2. Les carrelages XXL

Le temps n’est pas du tout à la petite mosaïque de sol. Non, pour agrandir les espaces et créer un sentiment de liberté, on mise sur les carrelages de grandes dimensions, au-delà de 60 cm de côté. Et les modèles qui permettent de masquer les joints au mieux sont encore plus dans l’air du temps.

3. Le numérique en déco

Cela a commencé avec des modèles de télévisions qui se transforment en tableau de maître quand elles se mettent en veille. L’effet est franchement bluffant. Mais on peut décliner le principe à l’envi. Sur toutes sortes de supports, écrans ou projection sur un mur, l’image numérique est un nouvel objet de décoration. Personnalisable à l’infini, elle peut être figurative (paysages, portraits…) ou totalement abstraite (projection de formes ou de détails).

4. Le solaire

Là, on quitte l’univers de la déco pour celui de l’énergie. Mais avouez que le sujet est un peu à l’ordre du jour. Le voltaïque, c’est certain, sera une des stars de 2023. Après avoir investi les bâtiments publics et les locaux des entreprises, il devrait rapidement se généraliser chez les particuliers.  Produire son énergie avec la lumière du jour, c’est un premier pas vers une maison à énergie neutre et c’est la promesse de belles économies sur ses factures d’énergie.

5. Le récupérateur d’eau

Toujours dans l’univers de la maison éco-responsable, le récupérateur d’eau devrait, lui aussi, se généraliser. L’eau, c’est le bien précieux de demain et l’on risque d’en manquer de plus en plus souvent. Les restrictions estivales étant appelées à se multiplier, il sera l’équipement à la mode de ces prochaines années. Cette installation qui récupère, donc, l’eau de pluie, fournit une eau gratuite, mais non potable. On l’utilisera pour les WC, le lave-linge, l’arrosage du jardin, le nettoyage de la voiture ou des sols et le remplissage de la piscine. 

Votre déco, c’est vous !

Presque sans nous en rendre compte, nous sommes tous traversés par les tendances de déco et d’aménagement qui apparaissent. Les matières naturelles, les envies de chaleur et de douceur, nous les recherchons tous. Oui, mais chacun de nous doit apprendre à les interpréter à sa façon. Car une déco, c’est avant tout un foyer, une ambiance, un cadre qui vous appartient. Alors, à vous de jouer, en suivant les tendances que nous vous avons données… ou pas !

 

Ne manquez pas nos analyses du mois sur la nouvelle donne du marché locatif et sur l’état du marché du neuf !