Immobilier

Choisir sa résidence secondaire : mode d’emploi

Pour investir dans une résidence secondaire et la choisir sans vous tromper, voici trois éléments à prendre en compte : le bon endroit, la bonne taille et le bon budget !

image description
image description

Le bon endroit : selon vos envies et l’accessibilité

Vous rêvez de mer, de montagne, de campagne, de petite ville provinciale… C’est le moment de laisser libre cours à vos envies. Mais nous vous conseillons toutefois d’être vigilants sur l’accessibilité de cette résidence secondaire. A combien de temps de trajet se situe-t-elle de votre habitation principale ? Car passé l’enthousiasme des débuts, si votre habitation secondaire est difficile d’accès, vous aurez tendance à peu y aller.

Ainsi, en Indre-et-Loire, Chinon ou Loches ont la cote : petites villes dynamiques de caractère, facilement accessibles grâce au réseau SNCF TER Centre et à un réseau routier relativement développé. Dans le Loir-et-Cher, Vendôme bénéficie de l’attrait du TGV. Idem pour Angers, et plus particulièrement les villages de charme situés entre Angers et Saumur, ou Montmorillon accessible facilement par la route dans le Sud de la Vienne.

N’hésitez donc pas à calculer le temps de trajet entre la résidence de vos rêves et votre domicile !

La bonne taille : quels usages ?

Toute recherche de bien immobilier suppose de définir vos besoins. Pour choisir votre résidence secondaire, posez-vous les bonnes questions. Cette résidence secondaire est-elle destinée à accueillir toute la famille, petits-enfants inclus, ou s’agit-il d’un nid douillet pour deux ? La surface habitable ne sera pas la même en fonction du nombre de personnes accueillies.

Cette habitation deviendra-t-elle habitation principale à la retraite ? Dans ce cas, ne négligez pas les abords de la résidence et vos futurs besoins. Commerces, transports, services à la personne doivent être facilement accessibles. Et privilégiez la maison de plain-pied ou l’appartement en résidence avec ascenseur, pour anticiper les soucis de mobilité.

Le bon budget : achat, travaux… et fiscalité

Les acheteurs venus de grandes villes aux marchés saturés sont souvent séduits par les prix attractifs d’un marché plus local, rural ou provincial.  Mais prenez le temps de bien vous imprégner de la situation locale, les prix, les types de biens. Cela vous évitera une revente sans plus-value ou à perte si l’achat de départ se fait à un prix trop élevé par rapport au marché local. Et les frais de notaire seront bien sûr moins élevés, puisque calculés en fonction du prix de vente.

Anticipez également le budget travaux si vous tombez sous le charme d’une maison à retaper. Les devis et coût des matériaux vous aideront à estimer le coût total de votre achat.

Enfin, les frais liés à cette résidence secondaire ne sont pas négligeables. Vous serez soumis à la taxe foncière et à la taxe d’habitation. Vous devrez souscrire une assurance habitation, et assumer évidemment les factures d’eau, électricité ou gaz. Si vous optez pour un appartement, il faudra également penser aux charges de copropriété. Et si vous louez votre résidence secondaire en tant que location saisonnière, pensez aux charges liées : ménage, conciergerie ou gestion par une agence immobilière par exemple. Et bien sûr, il y a les frais de déplacement : train ou voiture, combien vous coûteront les trajets jusqu’à votre doux havre de paix ?

Beaucoup de Français se tournent vers l’investissement dans la pierre, et la résidence secondaire est pour cela une bonne option… après avoir répondu à toutes ces questions pour mener une recherche immobilière efficace.  A vous de choisir !