Immobilier Vivre au quotidien

Visite virtuelle, l’immobilier 3.0

Choisir son bien en visite virtuelle

La visite virtuelle nous offre la possibilité de visiter, sans se déplacer, aussi longtemps que nous le souhaitons, en se déplaçant à notre guise. L’avenir de l’immobilier, déjà en chemin.

 

Le concept de la visite virtuelle est entré dans les mœurs à la faveur de la crise du Covid. Ne pouvant plus emmener leurs clients physiquement sur place, les professionnels de l’immobilier ont pris l’habitude de leur proposer des visites à distance. Gain de temps et d’efficacité pour tout le monde. Généralement, la visite virtuelle s’effectue en utilisant des images à 360 °, la 3D ou en créant un parcours pré-enregistré que le client peut refaire à loisir. Elle peut s’effectuer à partir de n’importe quel écran et permet évidemment de se projeter dans le logement, bien mieux qu’avec de simples photos. 

Pour autant, ce type de visite appartient, presque, déjà au passé. Nous sommes entrés, désormais, dans l’ère de la visite en réalité virtuelle. Là, il faut disposer d’un casque spécial et donc, le plus souvent, se déplacer dans une agence équipée. Mais gageons que, demain, ce type d’équipement sera aussi banal qu’une manette de jeu vidéo. La réalité virtuelle permet une immersion totale dans le bien que l’on visite. On peut avancer dans les pièces, changer les angles de vue comme on le souhaite, s’arrêter sur les détails qui nous attirent. La réalité virtuelle intègre également le son pour une immersion encore plus complète.

95 % d’utilisateurs conquis

Une enquête Real Estate de 2022 nous apprend que 84 % des Français étaient déjà tout à fait prêt, à l’époque, à l’utiliser. Et 95 % de ceux qui l’avaient utilisée la jugeaient « utile » ou « très utile ». 

Mais la réalité virtuelle n’a pas dit son dernier mot. Pour le moment, elle est surtout utilisée dans le neuf, pour permettre aux acquéreurs d’un logement sur plan de visiter un bien qui n’existe pas encore. Mais, demain, la même technologie permettra de visiter une maison ou un appartement existant, exactement comme si on y était mais, en plus, en pouvant interagir avec l’environnement. Que se passe-t-il si je décide de peindre ce mur en vert ? Et si je remplaçais ce sol usé par un parquet ? Cet espace ne serait-il pas plus intéressant en supprimant cette cloison ? D’un simple geste, l’idée se matérialise. Tous les professionnels le savent, les acheteurs ont souvent beaucoup de mal à se projeter dans un bien, au-delà de ce qu’ils en voient sur le moment. Avec la réalité virtuelle augmentée, cela devient immédiatement beaucoup plus facile.