Poitiers Vienne Immobilier

Les mots de l’immobilier dans la Vienne

Les mots de l'immobilier dans le Vienne : notre lexique

Parlez-vous couramment le Poitevin immobilier ? Pour vous mettre à la page, voici notre petit lexique des mots de l’immobilier dans la Vienne.

 

Plateau

C’est par ce terme qui peut paraître énigmatique au profane que l’on désigne le cœur historique de la ville. Le Plateau est donc synonyme de Graal de l’immobilier et, précisément, niché en haut d’une sorte colline qui fait travailler les mollets des habitants de la ville et rend la circulation automobile compliquée. C’est sur ce « Plateau » que les prix de l’immobilier sont, en effet, les plus élevés. Dans l’ancien, il faut compter autour de 3 000 € pour un mètre carré.

Étudiants

Ils sont quelque 27 000 à Poitiers (sur une population de 140 000 âmes, agglomération comprise), répartis en un peu plus de 400 formations différentes. Depuis plusieurs années, Poitiers est classée en tête du classement national des villes où il fait bon étudier. Les jeunes interrogés par le journal l’Etudiant vantent, entre autres, la qualité du logement jugé de bonne qualité et abordable. Conséquences, les quartiers à proximité des campus et les studios connaissent une réelle surcote.

Futuroscope

Si la ville est connue un peu partout dans le monde, c’est d’abord grâce au Futuroscope. En 36 ans, le parc a su devenir un des sites les plus visités de France avec près de 2 millions de visiteurs chaque année. Mais le site est également une incroyable locomotive en termes d’innovation et de business pour toute l’agglomération. Un véritable quartier d’affaire au cœur de la Vienne.

TGV

Il y a eu avant et après la LGV. Depuis l’arrivée de la ligne à grande vitesse qui relie Paris à Bordeaux, Poitiers se trouve à deux heures seulement de la capitale. Autant dire que son attractivité en a été boostée. Les quartiers proches de la gare, le centre-ville et, par exemple, le quartier des Rocs, en ont largement profité.

Télétravail

Deux heures de Paris, justement, c’est une distance qui permet d’envisager de s’installer à Poitiers, tout en continuant à travailler à Paris. Surtout depuis que le Covid a mis le télétravail sur le devant de la scène. Télétravail, un mot qui était plus prononcé dans les agences immobilières que dans les entreprises, pendant et après les confinements…