Actualités Immobilier Tours Vivre au quotidien

Un rebond nécessaire pour l’immobilier d’entreprise en Touraine

Un rebond nécessaire pour l’immobilier d’entreprise en Touraine

Arthur Loyd Tours, votre spécialiste en immobilier d’entreprise en Indre-et-Loire depuis plus de 30 ans, publie son étude annuelle portant sur le marché des bureaux, locaux d’activités et commerces en 2021. Les données analysées dans cette étude sont préalablement collectées par le Club Immobilier de Touraine grâce à l’implication de ses nombreux partenaires.

Un marché qui doit rebondir

Malgré la pandémie à laquelle nous devons tous faire face depuis 2020, le marché a globalement repris une bonne dynamique en 2021 qui semble se maintenir sur le début d’année 2022.

De nouvelles réflexions viennent à présent s’imposer aux entreprises. Il y a d’une part l’essor du télétravail qui peut pousser certaines sociétés à réfléchir à des réductions de surfaces. Mais le marché tourangeau se composant majoritairement de petites surfaces pour les bureaux, il n’est pas impacté de façon conséquente pour le moment.

Autre sujet qui attire particulièrement notre attention ces derniers mois : la transition écologique avec la mise en application du décret tertiaire de la loi ELAN. Les surfaces tertiaires de plus de 1 000 m² vont devoir réduire leurs consommations énergétiques de 60% d’ici 2050.

Le marché des bureaux en recul

Malgré une demande dynamique autant en location qu’en acquisition, le marché des bureaux est en recul par rapport à 2020 avec 24 835 m² commercialisés contre 29 522 m² en 2020. Le volume commercialisé continue de baisser et se trouve en-dessous de la moyenne décennale d’environ 33 000 m² placés. On l’explique par une offre en baisse et particulièrement dans le neuf où l’on n’attend pas de livraison de nouveaux programmes avant 2024.

Le marché des locaux d’activités en bonne santé

Le marché des locaux d’activité et entrepôts est très dynamique avec près de 100 000 m² commercialisés en 2021, ce qui en fait le second volume le plus important de la décennie (103 000 m² en 2019). Il est toutefois à noter qu’il est tiré par le haut par une transaction majeure sur l’ancien site Tupperware de Joué-Lès-Tours d’une surface de 37 825 m². Le marché se redresse après une année 2020 un peu en baisse, confirmant sa bonne santé économique, malgré une offre restant en-dessous de la demande.

Le marché du commerce reprend son dynamisme

Après une année 2020 compliquée pour le commerce, le marché reprend son dynamisme d’avant crise. La demande est très forte mais difficile à satisfaire là aussi en raison d’une offre de plus en plus réduite. La vacance commerciale du centre-ville de Tours confirme cette tendance en atteignant un niveau très bas à 4,5% contre 8 à 10% en moyenne dans des villes de taille comparable. Cela confirme toutefois aussi la forte attractivité de Tours en matière d’emplacement commercial.

Un dynamisme ralenti par la raréfaction de l’offre

De façon globale, le marché de l’immobilier d’entreprise subit un manque d’offres malgré une demande élevée. Ce manque de biens disponibles est particulièrement important dans le neuf, et les biens de seconde main demandent de plus en plus de travaux en raison de l’importance portée à la transition écologique. Cette réduction de l’offre conduit inévitablement à une hausse des valeurs autant sur les loyers que sur les prix de vente.

Avec plus de 70 implantations en France, Arthur Loyd est le premier réseau partenaire de conseil en immobilier d’entreprise. Chacune de ses agences vous accompagne dans vos projets sur son territoire. Grâce à son expérience de plus de 30 ans, l’agence tourangelle vous conseille pour mener à bien vos recherches de locaux professionnels.

L’intégralité de cette étude est disponible sur : https://www.arthur-loyd-tours.com/parutions/etude-de-marche-2021