Vivre au quotidien

Vivre au quotidien à Joué-lès-Tours : infos clés

Déménager / S'installer à Joué-lès-Tours : tout savoir sur la ville

image description

Bien se soigner à Joué-lès-Tours

Pour cette ville dynamique et peuplée, l’offre médicale est dense. On compte ainsi 23 cabinets dentaires et un centre de santé  installés sur la commune de Joué-lès-Tours. 65 médecins y pratiquent des soins. Et les fonctions paramédicales regroupent, quant à elles, 110 professionnels des soins et services à la personne.

La commune dispose également de 11 pharmacies réparties sur l’ensemble de la ville, et 2 laboratoires d’analyses médicales.

Les personnes les plus âgées pourront être accueillies dans l’une des 4 maisons de retraite établies sur le territoire communal.

Même si Joué-lès-Tours ne compte pas d’infrastructure d’urgences médicales, ni d’hôpital ou clinique, vous trouverez à quelques kilomètres ces services sur la commune limitrophe de Chambray-lès-Tours, où sont installés le Centre Hospitalier Régional Universitaire Trousseau (avenue de la République) et la clinique privée Pôle Santé Léonard de Vinci. Services de maternité, urgences et médecins spécialistes vous y accueilleront.

Où scolariser ses enfants à Joué-lès-Tours ?

Pour les familles qui viennent de s’agrandir, il est possible de confier son bébé à l’une des 8 crèches présentes à Joué-lès-Tours. L’enfant pourra ensuite intégrer l’une des 7 écoles maternelles. 11 écoles élémentaires sont installées sur le territoire communal et accueillent les enfants du CP au CM2.

Par la suite, ils pourront poursuivre leur scolarité dans l’un des 5 collèges de la ville.

Dès la fin de la classe de troisième, les enfants continueront leur scolarité au lycée, dans la commune qui dispose de 2 établissements d’enseignement du second degré : le lycée général Jean Monnet et le lycée professionnel d’Arsonval. S’y ajoutent des établissements privés qui peuvent aussi accueillir vos enfants de la maternelle au lycée.

Loisirs : sport et culture à Joué-lès-Tours

Faire du sport à Joué-lès-Tours, c’est possible. En effet, la commune dispose de plusieurs infrastructures dédiées à la pratique du sport, parmi lesquelles on peut citer 17 terrains de sport collectif (pour le foot ou le rugby notamment), 2 boulodromes, une infrastructure d’athlétisme et 9 gymnases polyvalents.

La pratique des sports aquatiques est également envisageable car la commune dispose de de plusieurs équipements : la piscine couverte de l’Alouette, le centre aquatique Bulle d’O, et le Lac des Bretonnières ouvert à la baignade en été.

La ville compte également une piste de BMX et un pas de tir-à-l’arc, une patinoire pour les sports de glace, ainsi qu’une offre de karting, pour les adeptes de sports à moteur.

En ce qui concerne l’offre culturelle, elle est vaste. L’école de musique et les nombreuses associations locales proposent des ateliers danse, théâtre, musique, arts plastiques.

Vous pourrez également assister à de nombreux spectacles à l’Espace Malraux et profitez des concerts à la salle de musiques actuelles du Temps Machine.

Joué-lès-Tours accueille aussi les vacanciers, qui pourront séjourner dans l’un des dix hôtels de la ville. La municipalité et les services touristiques de la métropole leur proposeront une orientation de qualité pour découvrir Joué-lès-Tours et le Val de Loire.