location Investissement immobilier Tours

Combien de locations Airbnb à Tours ?

Tours, la pression Airbnb demeure

Les location saisonnières de type Airbnb restent nombreuses à Tours et elles ne sont pas sans effets sur le marché immobilier et, même, la physionomie du centre-ville.

 

La plateforme « Ville de rêve » compile les données publiques pour établir des comparatifs sur toutes sortes de domaines de la vie quotidienne. Elle vient de lancer son « Touriscope ». Il mesure la pression exercée par le tourisme sur la ville et, notamment, son marché immobilier. Pour cela, il analyse notamment les données en provenance des plateformes Airbnb, Booking et Abritel. En ce qui concerne la seule ville de Tours, la plateforme a recensé 1 760 annonces de meublés touristiques. Plus du tiers (35 %) se situe dans le centre-ville. Pour ce secteur, cela représente 5,5 % du marché locatif total. 

Forte pression sur le centre-ville

En centre-ville comme sur l’ensemble de la commune, le nombre de meublés de tourisme est en hausse de plus de 66 % sur trois ans, soit tout de même 702 locations supplémentaires. Plus révélateur encore, en centre-ville, près d’un quart (23,6 %) des nouvelles annonces locatives concernent un meublé de tourisme. On n’est à seulement 6,4 % en dehors du centre. L’étude montre qu’il y a, dans le centre-ville de Tours, 304 meublés de tourisme au kilomètre carré. Une pression indéniable sur le marché locatif.

Professionnalisation des acteurs

Le site relève par ailleurs que 34 % de ces meublés touristiques sont détenus par des propriétaires qui possèdent au moins trois locations et pour lesquelles cette activité représente plus qu’un simple complément de revenus. On parle bien, là, d’investissement locatif et de professionnalisation des acteurs. Au final, la ville de Tours reçoit une note de D sur la pression touristique, sur une échelle qui va de A à E.

Si la pression n’est pas comparable, l’offre de meublés touristiques est également abondante dans et aux abords de toutes les destinations touristiques du département. On compte plus de 350 propositions recensées sur Airbnb à Amboise et ses proches alentours. Elles sont environ 120 à Loches, à peu près autant à Chinon, une grosse centaine à proximité d’Azay-le-Rideau, plus de 350 dans le secteur de Chenonceau et encore une centaine autour de Langeais.