Enquête Immobilier

Quartiers historiques de Touraine : contraintes et atouts

Le centre-ville d’Amboise est l’un des Secteurs Patrimoniaux Remarquables du département

Touraine : investir dans un quartier historique, bonne ou mauvaise idée ?

Le charme du Vieux-Tours, les vieilles pierres du centre-ville d’Amboise, les rues pavées de Chinon, la perspective sur la cité royale de Loches… La Touraine regorge de quartiers historiques qui séduisent à la fois touristes et locaux. Mais acheter dans ces zones n’est pas forcément simple ! Alors, investir ou habiter dans un quartier historique de Touraine, bonne ou mauvaise idée ? 

Les atouts du centre-ville

Bien souvent, les monuments historiques et secteurs sauvegardés correspondent aux centres-villes et bourgs de nos régions. On y jouit donc à la fois du charme de l’ancien, et de la proximité de tout ce qui fait palpiter la commune. Commerces, bars, restaurants, services administratifs sont souvent concentrés aux abords de ces zones. On est sous le charme ! Mais attention : en achetant dans un secteur sauvegardé, vous ne serez pas libre de tous vos choix immobiliers !

Etes-vous en secteur sauvegardé ? 

En optant pour un immeuble, un appartement, une maison ou des bureaux en centre-ville, vous êtes sans doute en secteur sauvegardé. La cathédrale est proche de chez vous ? Vous êtes dans un périmètre protégé au titre des abords des monuments historiques. Le secteur est délimité de manière cohérente par l’ABF, ou à défaut il s’étend dans un rayon de 500m autour du monument historique.

Et par la même, vous serez soumis au contrôle des services de l’ABF, Architecte des Bâtiments de France. 

Vous êtes en plein cœur de la vieille ville ? Vous êtes probablement dans un « site patrimonial remarquable » (SPR). Cette dénomination concerne des quartiers ou des villages entiers dont on reconnaît l’intérêt architectural, historique, historique ou paysager. En Indre-et-Loire, les centres-villes d’Amboise, Chinon, Loches, Richelieu et Tours sont concernés. 

Ces différents critères s’entrecroisent et étendent le maillage des zones où l’ABF interviendra. Pour savoir si votre nouveau logement est concerné, une solution simple : l’Atlas des Patrimoines du site du ministère de la culture, disponible en ligne

« Garder le cachet du bâtiment et valoriser le bien »

S’installer en secteur « site patrimonial remarquable » est donc synonyme de procédures à respecter. A Amboise, l’agence Nestenn en a fait l’expérience en s’installant en cœur de ville. « Nous avons opté pour un immeuble à restaurer, en secteur sauvegardé. Nous étions libres d’aménager l’intérieur comme nous le souhaitions. Pour les extérieurs, l’ABF est intervenu. Nous ne pouvions pas faire n’importe quoi pour l’enseigne par exemple. C’est d’ailleurs pour cela que vous ne verrez pas de grosses enseignes lumineuses en centre-ville d’Amboise » explique l’agent immobilier Cyril Carvalho. 

En choisissant un bâtiment des années 1930, l’agence a dû investir dans des fenêtres cintrées en bois, et opter pour des couleurs de façade validées par les services des Bâtiments de France. « Le process est forcément un peu plus long, et les règles à respecter ne font pas aller à l’économie du côté des travaux. Mais cela permet de garder le cachet du bâtiment et de valoriser le bien » tempère l’agent immobilier.

Loi Malraux : un atout pour les investisseurs

En achetant dans un quartier historique de Touraine classé secteur patrimonial remarquable, dans le but de mettre en location, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Celle-ci sera calculée sur le montant des travaux de restauration. De 22% à 30% selon la localisation du bien et le statut de la zone concernée. Le montant des travaux est toutefois plafonné à 400 000 € sur quatre années consécutives. Et bien sûr, ils seront suivis de près par l’ABF ! Pour contacter les services en Indre-et-Loire, rendez-vous sur le site www.sdap-37.culture.gouv.fr