C’est évidemment la motivation première lorsque l’on décide de réaliser soi-même des travaux de rénovation dans son logement : faire des économies. Sur le papier, il n’y a pas photo. On estime que des travaux réalisés par une entreprise coûtent en moyenne de 30 à 40 % plus chers que les mêmes travaux réalisés par soi-même.
On économise la main d’œuvre des artisans, qui est augmentée des frais liés à la structure de l’entreprise et à sa marge commerciale. Attention cependant, en passant par un artisan, on peut aussi avoir accès à des matériaux professionnels qui offrent souvent de meilleurs rapports qualité/prix. De plus, faire ses travaux soi-même, cela implique d’acquérir des outils adaptés, en plus des matériaux indispensables.
Enfin, en amateur, on peut être amené à commettre des erreurs, voire à faire de vraies bêtises. Les corriger peut être onéreux, qu’on le fasse soi-même ou qu’on soit obligé d’en passer finalement par un professionnel.
Avant de se lancer dans des travaux, il faut vraiment s’interroger sur son degré de motivation. Sur un chantier, assez vite, la lassitude peut apparaître et même, avec les contrariétés inévitables, une forme de découragement. Ensuite, il faut se mettre au clair sur le temps dont on dispose pour faire avancer le chantier. Pourrez-vous y consacrer vos week-ends, tout ou partie de vos vacances ? Délaisser pour un temps d’autres activités importantes pour vous ? Sachant, bien sûr, que le temps estimé au départ est presque toujours dépassé, voire doublé, dans la réalité.
Enfin attention, réaliser des travaux, c’est une activité on ne peut plus physique. Il faut être en forme et, au-delà de cela, bien avoir conscience que l’on va en demander beaucoup à son corps. Nombreux sont les bricoleurs qui se fabriquent, en même temps qu’un bel intérieur, un mal de dos chronique qui va les suivre pendant des années. Pour résumer, si vous n’êtes pas du tout bricoleur dans l’âme, mieux vaut ne pas forcer votre nature juste pour économiser quelques euros.
Il y a travaux et travaux. Redonner un coup de peinture dans une pièce, ce n’est pas refaire tout un système électrique. La plupart des travaux de décoration ou de finition sont accessibles aux non-professionnels. Mais, là encore, attention. Peindre une pièce, ce n’est pas seulement passer le rouleau sur un mur lisse. Il faut d’abord remettre les surfaces en état, ce qui peut s’avérer assez délicat (trous, autre revêtement à retirer…). Et puis, il faut savoir gérer les angles, les recoins… Il en va de même pour un simple parquet flottant. Pas de soucis pour la longueur de la pièce. Mais quid des seuils de portes ou des dessous de radiateurs ?
Attention aussi à l’ampleur du chantier. S’il ne s’agit que d’une pièce, pourquoi pas. Mais refaire tout un logement, cela multiplie les difficultés et, donc, le temps passé.
Tout dépend, également, de la nature du logement. Pour votre résidence principale ou une résidence secondaire, réaliser vos travaux vous-mêmes peut s’entendre. Mais dans le cadre d’un projet d’investissement locatif, inclure les travaux réalisés par des professionnels dans le montage global de l’opération permet de gagner du temps et, donc, de l’argent.
Globalement, on l’a vu, des travaux réalisés par soi-même reviennent moins cher que des travaux confiés à des professionnels. Mais le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Sauf à être un bricoleur hors pair, la qualité du travail fini par un amateur est, très généralement, moins bonne que celle d’un professionnel. Et c’est la moindre des choses. Les professionnels ont, bien évidemment, une expertise que vous n’avez pas. Ils se sont retrouvés confrontés à toutes les situations et difficultés que vous allez découvrir. Mieux, ils savent les anticiper. En plus de l’expérience de terrain, ils disposent d’une formation et d’un encadrement qui les aident dans leur travail.
Les professionnels utilisent, également, des outils qu’un amateur ne peut, bien souvent, pas s’offrir. Acheter une scie circulaire haut de gamme pour poser un parquet dans une chambre, cela plomberait clairement la rentabilité de travaux faits-maison.
Prenons, par exemple, la préparation et la protection du chantier. Les entreprises connaissent les techniques qui permettent de ne pas envahir de poussière tout le logement. Elles prennent le temps de bâcher l’ensemble de l’espace ce que, très souvent, les particuliers ne font pas ou pas bien. Leur action est organisée et planifiée.
Des travaux réalisés par une entreprise seront, également, finis plus rapidement. Bien sûr, des retards sont possibles, mais globalement, les professionnels ont tout intérêt à respecter leurs délais, pour pouvoir enchaîner les chantiers.
Quand on réalise des travaux, il peut arriver un pépin. Quid alors de l’assurance ? Serez-vous couvert pour les dégâts éventuels ? Sur le principe, oui. C’est votre assurance habitation qui couvre ce type de sinistre. Encore faut-il être certain de bien disposer des bonnes garanties avant de vous lancer. Si vous avez un problème avec une canalisation, vous serez indemnisé à condition d’avoir souscrit une garantie « dégât des eaux ». Pour un problème avec un poêle ou une cheminée, c’est la garantie « incendie et explosion » qui s’applique. Mais vous pouvez aussi vous blesser. Pour prévoir ce cas, mieux vaut opter pour une assurance sur les accidents domestiques. Quant à la garantie responsabilité civile, elle est obligatoire et elle couvre les dégâts que vous pourriez occasionner chez votre voisin par exemple.
Mais, dans tous les cas, surtout pour un chantier d’envergure, il est important de faire le point avec votre conseiller pour recenser les garanties dont vous disposez et, surtout, le montant de l’indemnité que vous pourrez toucher en cas de soucis.
Globalement, il est déconseillé de réaliser des travaux de rénovation énergétique par soi-même. Tout simplement parce que seuls des travaux effectués par des entreprises labellisées RGE permettent d’obtenir une subvention dans le cadre de MaPrimeRénov’. Certes, le dispositif est complexe et souvent difficile à déclencher, mais il permet quand même de financer une grande partie de ses travaux, soit en aide directe soit en prêt à taux zéro. Il serait dommage et même un peu absurde de se priver de ce coup de pouce pour économiser la main d’œuvre d’un artisan.
D’autre part, il est important de pouvoir justifier de la qualité de ces travaux auprès d’un futur acquéreur.
A moins d’être soi-même entrepreneur dans le bâtiment, certains travaux sont soit impossibles soit clairement déconseillés aux particuliers. C’est le cas, en premier lieu pour les travaux importants d’électricité et de plomberie. Dans le cas de l’électricité, l’installation est soumise à une norme très stricte. Votre distributeur d’énergie comme votre assurance peuvent exiger une attestation de conformité Consuel que seule une installation professionnelle peut obtenir. Idem pour le réseau de plomberie, qui implique, lui aussi, des interventions extrêmement techniques et réglementées.
De la même manière, des travaux sur une façade ou une toiture doivent être laissés à des professionnels, à la fois pour des raisons de sécurité bien sûr, mais aussi parce que ce sont des travaux qui impactent directement la solidité et la viabilité du bâti.
Globalement, tous les travaux qui impliquent une garantie ne doivent pas être entrepris dans le cadre privé.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.