immobilier neuf

Pourquoi monter une SCI ?

Une SCI, pourquoi ? Une question à bien se poser

Pourquoi monter une SCI ? C’est la question qu’il faut se poser en tout premier lieu. De la réponse dépend tout le montage du projet, des statuts au choix du régime fiscal. Contrairement à ce que l’on peut lire parfois, rien n’est évident et rien ne se résout en trois clics sur internet.

 

  1. Pour transmettre un patrimoine familial

C’est une des raisons les plus fréquentes qui amènent à la création d’une SCI. Le principe, c’est d’intégrer le patrimoine immobilier dans une SCI dont les parents et les enfants sont associés. La loi permet de transmettre 100 000 € par enfant tous les quinze ans. L’idée est donc de leur transmettre des parts de la SCI. Au moment de la succession, ils n’auront ainsi pas de droits à payer sur la partie dont ils sont déjà propriétaires. Ainsi, les parents peuvent conserver le pouvoir sur leur patrimoine, en assurant la gérance de la SCI, tout en transférant l’avoir proprement dit par le biais de la société.

  1. Pour gérer un bien en commun

Que ce soit en famille ou entre amis, dans le cadre, par exemple, de l’achat d’un immeuble neuf qui sera mis en location, la SCI permet une gestion plus simple que la copropriété. Cela permet, en particulier, d’éviter les règles contraignantes de l’indivision, qui peuvent conduire à la mise en vente d’un bien quand un des propriétaires souhaite en sortir. La SCI est très intéressante, notamment, quand on dépasse le nombre de deux associés car des règles de majorité vont pouvoir s’appliquer et, donc, éviter des blocages. A deux, c’est de fait la règle de l’unanimité qui s’applique. 

  1. Pour dissocier les activités

La SCI peut être très intéressante, par exemple, pour un entrepreneur privé qui souhaite dissocier son activité économique de ses locaux d’exploitation. Ainsi, il peut les conserver dans son patrimoine privé, se constituer un capital et un, éventuellement, un complément de revenus grâce à la location des locaux à l’entreprise.

  1. Pour des raisons fiscales

Attention, contrairement à ce que l’on entend parfois, la SCI ne permet pas, en elle-même, de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. Les exonérations et les possibilités de donations aux héritiers sont les mêmes que dans tous les autres cas. 

En revanche, la SCI est un outil qui peut permettre de mettre en place des montages, notamment dans l’acquisition de logements neufs, qui optimisent la pression fiscale et qui préparent la succession.