Indre-et-Loire Immobilier Investissement immobilier Les villes les plus prisées Tours Vivre au quotidien

Pourquoi acheter à Tours ?

Attractivité, qualité de vie : découvrez pourquoi acheter à Tours

Quels sont les atouts de la ville de Tours ? Voici les points forts de la capitale de la Touraine et pourquoi y acheter une maison ou un appartement.

 

Le premier atout de la ville de Tours, c’est évidemment sa situation géographique. En train, elle ne se situe qu’à une heure de Paris, avec de nombreuses rotations quotidiennes et à deux heures seulement en voiture. Idéal, donc, pour les personnes qui veulent goûter au charme de la province, tout en travaillant à Paris. Une clientèle qui va rechercher une situation centrale ou très bien desservie par les transports assortie d’un espace extérieur confortable. 

Mais la capitale de la Touraine a d’autres atouts dans son jeu. D’abord un tissu économique qui s’est densifié ces dernières années. L’installation de l’espace Mame, pépinière d’entreprise innovantes, espace de travail partagé et lieu dédié à divers événements en est un très bel exemple. 

Les 30 000 étudiants boostent le marché

Tours est forte, également, d’une très grande activité étudiante. Près de 30 000 étudiants, et des pôles d’excellence reconnus au niveau national et européen font la richesse intellectuelle de la ville. L’université est au cœur de quatre pôles de compétitivité et abrite cinq centres de recherche. Le CHU, par exemple, est en pointe dans de nombreux domaines, comme l’autisme ou les maladies cardiaques. 

Tours : le réveil de l’endormie

Depuis quelques années, la belle endormie du Val de Loire a entamé sa mue. L’arrivée du tramway en 2013, en a été la première illustration. Mais la rénovation de la rue Nationale, axe central de la ville, le réaménagement de l’avenue de Grammont ou de certaines places du vieux Tours participent du même mouvement. Un mouvement qui s’est accompagné d’une amélioration globale du parc immobilier du centre-ville et d’une forte hausse des tarifs.

Sur le plan culturel, la ville est également particulièrement attractive. Elle profite de la présence d’un des plus grands cinémas d’art et d’essai d’Europe, mais aussi d’un centre d’art contemporain de premier plan. A cela s’ajoutent un Centre national chorégraphique et un autre dramatique et un opéra reconnus au niveau national. 

Parmi les points plus en retrait, citons une circulation souvent difficile en centre-ville dont les voitures sont de plus en plus exclues. La concurrence avec la métropole orléanaise pèse aussi puisque c’est la grande voisine ligérienne qui dispose du statut de capitale régionale et des infrastructures qui vont avec.

A Tours, le nord a la cote

Longtemps, le nord de l’agglomération tourangelle a été un peu boudé par les habitants et même délaissé par les politiques publiques. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Au nord de la Loire, on trouve une foule de commerces, mais aussi des transports en commun et des infrastructures de loisir qui assurent une vie très agréable. Un prolongement à la ville à ne pas négliger.