Vivre au quotidien

Nos conseils déménagement

Conseils déménagement : Seul ou avec un pro ?

A chaque situation et à chacun sa façon de déménager. Mais qu’on choisisse de se débrouiller avec quelques amis ou avec une entreprise spécialisée, l’important et d’anticiper ce moment important. Voici nos conseils déménagement.

 

Economie

Évidemment, choisir de déménager par ses propres moyens est assez tentant si on dispose d’un budget limité. L’argument financier est, bien évidemment, le premier que mettent en avant les personnes qui font ce choix. Mais il peut y avoir d’autres raisons. Parfois, on déménage pour ne se déplacer finalement que de quelques centaines de mètres, dans une autre rue du même quartier, par exemple. Faire appel à un professionnel pour si peu, cela a de quoi rebuter. Parfois aussi, on peut se sentir plus rassuré en prenant en main soi-même cette étape si délicate. Dans tous les cas, pour s’en sortir sereinement, mieux vaut anticiper et bien préparer son affaire. Sinon, l’économie réalisée risque, au final, de vous coûter assez cher.

Un mot-clé : préparation

La première étape, évidemment, c’est la préparation des cartons. Combien vous en faudra-t-il ? Il existe un calcul simple pour répondre à cette question. Vous prenez la superficie que vous avez à déménager et vous la divisez par deux. Ensuite, vous multipliez le résultat par 1,5. Et vous avez, approximativement, le nombre de cartons de taille standard dont vous aurez besoin. 

Pour les trouver, les fameux cartons, vous pouvez faire le tour des commerces du coin. Certains pourront vous en donner. Pensez aussi aux entreprises du secteur. Sinon, vous pouvez en acheter sur internet. Ils seront, alors, neufs et parfaitement adaptés pour un déménagement. 

Pour les constituer, il est fortement conseillé de ne pas mélanger dans un même carton des objets venant de pièces différentes. Sinon, vous vous préparez des sueurs froides au moment du déballage. En revanche, il faut essayer de varier la composition. Un gros carton entièrement rempli de livres sera quasi intransportable. Pour ménager votre dos, ajoutez plutôt un coussin. Indiquez bien ce qu’il y a dans le carton et n’oubliez pas de marquer clairement dans quelle pièce il doit être déposé. Sinon, vous risquez de vivre un bon moment en mode camping. Naturellement, la mention FRAGILE devra être visible et indiquée sur plusieurs faces. 

Savoir s’organiser 

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à entamer l’emballage bien en amont du jour J et commencez par les objets dont vous vous servez le moins. 

Ensuite, il vous faudra composer votre équipe de choc pour vous aider. Vous n’allez pas déménager tout seul non plus ! Évidemment, les gros bras sont les bienvenus et même indispensables. Mais les personnes bien organisées et minutieuses seront également précieuses pour la coordination du travail et l’occupation de l’espace dans les pièces d’arrivée. Car des meubles et des cartons jetés au hasard dans une pièce, cela peut très vite tourner au cauchemar. 

Ensuite, il vous reste à louer un utilitaire. Là encore, une petite formule peut vous aider : le cubage nécessaire est égal à la superficie à déménager, divisée par 2, ajouté de 5. 

Autorisation

N’oubliez pas de réserver une ou plusieurs places de stationnement devant votre nouveau logement pour le jour de votre déménagement. Ou de demander une autorisation s’il s’agit d’une zone piétonne. Pour cela, il suffit généralement de déposer une demande auprès de la mairie concernée. Attention, il faut prévoir un délai d’une dizaine de jours au minimum. Vous recevrez une autorisation à afficher sur les places en question, mais les panneaux ne sont, en général, pas fournis.