Niort Deux-Sèvres Immobilier Les villes les plus prisées

Les atouts de l’immobilier à Niort

Niort, les atouts d'un marché immobilier porteur

Niort de manque pas d’atouts pour l’immobilier. La présence des mutuelles en est un, mais c’est loin d’être le seul…

Evidemment, Niort est la capitale des mutuelles en France et c’est un de ses atouts. C’est, plus largement, le quatrième pôle financier du pays. Naturellement, cette donnée est essentielle pour comprendre cette ville de 60 000 habitants et son marché immobilier. Les salariés des mutuelles, mais aussi des innombrables entreprises de services qui travaillent dans leur sillage, nourrissent une demande forte et constante sur des biens familiaux de belle qualité. C’est aussi pour cette raison que les investisseurs se positionnent dans le neuf comme dans l’ancien. Et cela d’autant plus que le marché de l’immobilier, même s’il a connu un important mouvement à la hausse ces dernières années, reste de l’avis général, nettement sous-évalué par rapport aux atouts du territoire. Ainsi, outre la rentabilité nette des opérations immobilières, les fondamentaux locaux assurent a priori une prise de valeur des biens immobiliers sur les moyens et longs termes.

Pôle du numérique

D’autant que Niort, c’est aussi un pôle important en ce qui concerne l’économie du numérique. Le secteur représente environ 120 entreprises et emploie 2 000 personnes sur le territoire. Pour autant, l’agglomération comme le reste du département demeure un secteur dominé par le secteur agricole, qui occupe plus de 70 % de l’espace. 

La ville profite aussi du pouvoir d’attraction du Marais poitevin et de la proximité de la côte atlantique. Cela contribue, bien sûr, à la réputation de très bonne qualité de vie attachée à la ville de Niort.  

Le centre-ville, où la circulation n’est pas des plus aisées, a su, également, se réinventer. Jadis grand parking au cœur de la ville, la place de la Brèche, entrée principale de l’hyper-centre, est aujourd’hui un espace ouvert et piéton, avec un cinéma digne des plus grandes salles nationales. Avec ses 450 enseignes et se 5 000 salariés, le commerce est un poumon important de l’économie locale. Enfin, les étudiants ne sont pas absents de ce portrait, puisque la ville en accueille plus de 2 500 pour 70 formations. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030. 

Pour ce qui est de la situation géographique, Niort est certes un peu éloignée de la capitale (un peu plus de deux heures en TGV), mais la ville est idéalement située pour servir de porte d’entrée à la façade atlantique, de Nantes au nord à Bordeaux au sud.