Angers Maine-et-Loire Actualités Immobilier Investissement immobilier Prix de l'immobilier Vivre au quotidien

Maison individuelle, pourquoi pas une ossature bois ?

Maison individuelle, pourquoi pas une ossature bois ?

Tour d'horizon par Olivier Vaillant, société Natilia Angers.

Quand on dit maison à ossature bois, on pense tout de suite à une maison en rondins ou un chalet. Est-ce la réalité ?

Non, pas du tout ! Une maison à ossature bois peut être recouverte d’un enduit comme n’importe quelle construction neuve. Les murs sont en bois, mais la finition est identique à celle d’une maison classique. On peut la construire sur n’importe quel terrain, sous n’importe quel climat et l’adapter à tous les besoins. Et, en termes de solidité, il ne faut pas s’inquiéter. C’est un mode de construction extrêmement ancien et certaines de ces maisons, construites il y a plusieurs siècles, sont toujours debout.

Comment les maisons à ossature bois peuvent-elles répondre aux exigences de la loi climat et résilience ?

La construction d’une maison à ossature bois est nettement moins impactante pour l’environnement que celle d’une maison traditionnelle. Par rapport à une construction en parpaing, par exemple, nos murs en ossature bois sont 60 % moins impactant sur le changement climatique. Le bois que nous utilisons est issu de forêts gérées durablement, c’est-à-dire que cela n’a pas d’impact sur la déforestation. La production de parpaings demande quant à elle beaucoup plus de ressources. Ensuite, lors de la construction, une maison à ossature bois nécessite 80 % d’eau en moins. Il en va de même en termes de déchets, qui sont réduits de 65 % par rapport à une construction traditionnelle. Tout cela fait que nous n’avons pas eu grand chose à changer pour être en accord avec la nouvelle réglementation RE2020. 

Et en termes de performances énergétiques, l’ossature bois peut-elle rivaliser avec une construction traditionnelle ?

Elle fait plus que rivaliser. Nos maisons à ossature bois disposent d’une double isolation, intérieure et extérieure, ce qui les rend extrêmement performantes. Et puis, il faut savoir que le bois a pour vertu de réguler l’humidité présente dans l’air. Ainsi, à 18°C en intérieur, vous aurez une vraie sensation de froid dans une maison traditionnelle, à cause de cette humidité qui renforce le ressenti. Dans une maison à ossature bois, l’air est plus sec et la sensation de confort est complètement différente.

Une maison à ossature bois est-elle toujours plus chère qu’une maison traditionnelle ?

Il y peut y avoir un surcoût, en effet, mais qui reste très modeste. Sur un budget global, ce n’est que peu de chose, surtout au regard des économies induites par les excellentes performances énergétiques de ce type de construction.

Construction rapide

Les différents éléments d’une maison à ossature bois sont fabriqués en usine, avant le chantier. Les fenêtres, portes et volets roulants sont intégrés dans les murs et tous les éléments techniques sont vérifiés. Au final, il ne reste que l’assemblage à faire sur le chantier, ce qui se fait en un ou deux jours, selon le modèle de la maison.