Indre-et-Loire Immobilier Les villes les plus prisées Tours

Les mots de l’immobilier en Touraine

Les mots de l'immobilier en Touraine : notre lexique

Vous avez envie d’acheter ou simplement de louer un bien un Tours ? Voici quelques-uns des mots de l’immobilier en Touraine que vous allez forcément entendre prononcer. Décryptage…

 

Particulier

Mais de quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une maison de ville que l’on trouve dans les quartiers anciennement bourgeois de la ville et qui restent les plus prisés. A savoir, les boulevards Heurteloup et Béranger ou le quartier des Prébendes. Ces belles demeures en pierre auxquelles on accède par une volée de quelques marches, ont souvent été coupées en deux au fil du temps. Elles présentent un plan similaire qui s’organise autour de l’escalier qui dessert les étages depuis l’entrée. C’est un des must de l’immobilier tourangeau.

Tuffeau

C’est le nom de la pierre blanche avec laquelle sont construits les Particuliers évoqués plus haut. Quand on la recherche, on souhaite généralement l’associer à des poutres apparentes et un parquet en chêne. On la retrouve dans tous les châteaux de la Loire et elle fut extraite, jadis, des coteaux de la Loire. 

Troglodyte

Dans les trous créés par l’extraction du Tuffeau (voir ci-dessus), certains ont eu l’idée de créer leur habitation. La chose n’est pas du tout nouvelle puisque ces vastes grottes sont habitées depuis pratiquement l’origine. Aujourd’hui on les appelle des maisons troglodytiques. Elles ont le charme de l’insolite, souvent une belle vue puisqu’elles sont en hauteur, mais elles souffrent souvent d’humidité et de manque de clarté. Elles ont, cependant, leurs adeptes.

Tramway

C’est la grande affaire à Tours, depuis plus de dix ans. On s’est d’abord déchiré sur le tracé de la première ligne, puis sur les travaux. L’arrivée de ce tram, désigné par Buren, a boosté certains quartiers (le nord de Tours ou les Deux-Lions, par exemple). Aujourd’hui, on remet ça avec la future deuxième ligne. Les secteurs qui seront traversés (on parle fortement du boulevard Jean-Royer) devraient, à termes, s’envoler.  

Prébendes

C’est une sorte de référence sur le marché tourangeau. Le jardin familial en ville, entouré de belles maisons (les Particuliers, pour ceux qui ont du mal à suivre…). En fait, le quartier est peu commerçant et pas si central que ça, mais le calme et le prestige a quand même son prix.