Blois Loir-et-Cher Indre-et-Loire Notaire Actualités Immobilier Tours

Les métiers du notariat – les voies d’accès

Quelles sont les voies d’accès ?

Le notariat offre de nombreux débouchés : assistant notarial, assistant juridique, standardiste, comptable, formaliste, juriste, gestionnaire de patrimoine, négociateur immobilier, notaire…

Le notariat est une profession juridique, ouverte, diversifiée et contemporaine. Les notaires et leurs collaborateurs accompagnent, conseillent, protègent des personnes de tous âges, tous profils, toutes professions, toutes nationalités, dans le cadre de leurs projets personnels, familiaux ou professionnels. Ainsi, ils interviennent dans des domaines juridiques variés. 

Comment devenir collaborateur d’un notaire ?

Plusieurs formations sont proposées, du BTS au Bac + 4 : 

  • le BTS Collaborateur Juriste notarial ;
  • la Licence professionnelle Métiers du Notariat ;
  • le Diplôme des Métiers du Notariat (DMN).

Le BTS Collaborateur juriste notarial« notariat »

Accessible après le Bac, le BTS Collaborateur juriste notarial est un diplôme national de deux ans pouvant être réalisé en alternance au sein d’un office notarial. Il comprend une formation dispensée sur les sites locaux de l’Institut national des formations notariales (INFN). 

La licence professionnelle « métiers du notariat »

Après un BTS ou diplôme juridique équivalent, la licence professionnelle « métiers du notariat » d’une durée d’un an peut être effectuée en alternance. Elle est dispensée par une université ou un site de l’INFN. 

Le Diplôme des métiers du notariat (DMN)

Le DMN est ouvert aux détenteurs d’une licence professionnelle « métiers du notariat » ou d’une licence en droit ou équivalent. 

Il se fait en alternance dans un INFN, avec un stage de 8 mois minimum ou un contrat de travail d’un an dans une étude. 

Ce diplôme donne l’occasion de devenir juriste rédacteur d’actes confirmé complexes.   

Comment devenir notaire ?

Le Diplôme d’Études Supérieures de Notariat (DESN) est la principale voie d’accès pour devenir notaire.

Cette formation est dispensée par un site de l’INFN et par les établissements publics d’enseignement supérieur ayant conclu une convention avec l’INFN.

Le DESN est accessible après un master mention « droit notarial » ou sur sélection par la commission nationale pour les autres masters de droit ou équivalent.

Cette formation a une durée de 24 mois comprenant un stage professionnel réalisé en alternance.

Les anciennes voies pour devenir notaire étaient :

  • la voie professionnelle du diplôme de notaire : une formation de 31 mois dont 30 mois en alternance en tant que notaire-stagiaire, accessible après un master 2 en droit ou équivalent;
  • la voie universitaire du diplôme supérieur de notariat (DSN) : une formation en alternance de 24 mois en tant que notaire-stagiaire, accessible après un master droit notarial.

Ce diplôme permet de devenir notaire assistant, notaire salarié, notaire associé ou notaire individuel titulaire.

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter https://www.infn.fr/

Si les métiers du notariat vous intéressent, prenez contact avec une étude notariale pour découvrir les métiers proposés, notamment à travers un stage d’observation. Le notariat propose des métiers variés et évolutifs. Plus d’informations sur www.notaires.fr 

Pourquoi consulter un notaire ?

Expert du droit des successions, le notaire pourra vous expliquer les avantages et les inconvénients des trois options successorales et vous conseiller sur l’opportunité de renoncer à la succession, notamment en présence d’une succession déficitaire ou afin de laisser une autre personne hériter à votre place.

N’oubliez pas : mon notaire rend mes projets plus sûrs !

Chambre Interdépartementale des notaires du Val de Loire

Tél. : 02 54 78 13 16

logo notaires 37