C’est une des grandes tendances de cette année 2025. Les investisseurs sont de retour sur le marché de la transaction immobilière. La pierre joue, actuellement, clairement son rôle de valeur refuge, dans une situation économique et politique incertaine.
Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est la sécurité de cet investissement. Aujourd’hui, nous observons dans les biens que nous avons en gestion, un taux de vacance inférieur à 2 %, ce qui est très peu. Un bien en bon état n’a donc aucun mal à se louer et l’investissement est pérenne. Cela d’autant plus qu’en dépit d’une conjoncture économique difficile, le taux d’impayé est, lui aussi, très faible. Et la garantie de loyer impayé qui est souvent demandée à la signature du bail vient encore sécuriser les revenus.
La tension sur le marché locatif a, en outre, entraîné une augmentation sensible des loyers. A Tours, par exemple, ils ont progressé d’environ 5 % en 2025 et d’autant les années antérieures. Un mouvement qui dure, d’ailleurs, depuis plus longtemps. Un T2 se loue aujourd’hui au prix d’un T3 il y a 7 ou 8 ans. En plus d’être sûr, l’investissement locatif est donc de nouveau rentable.
Tout cela fait que les banques jouent le jeu et prêtent actuellement sur de longues périodes, ce qui augmente le pouvoir d’achat des investisseurs. Et, face à la pénurie de nouvelles constructions et à l’absence d’incitation fiscale dans l’investissement locatif dans le neuf, les investisseurs se reportent logiquement sur l’ancien.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.