En terme de transactions, le ralentissement amorcé en 2022 se poursuit cette année avec une diminution des ventes de l’ordre de 50 % dans le neuf et pour ce qui nous concerne dans l’ancien, la baisse se situe autour de 20%. Cela est dû, en grande partie, à des difficultés d’accès aux financements et la remontée des taux d’intérêts. Cependant cela concerne principalement la résidence principale, le marché de l’investissement locatif dans l’ancien reste actif avec des acquéreurs qui autofinancent leurs achats.
Depuis le 16 janvier 2023, une demande d’autorisation préalable de mise en location est mise en place. Cette demande s’établit auprès des services de l’urbanisme de la ville de Cholet, avec en plus des exigences habituelles de décence des logements, deux axes principaux que sont la qualité énergétique et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Le périmètre concerné, correspond à celui de l’opération Cœur de Ville, une opération d’amélioration de l’habitat (en vigueur de 2021-2026) et qui permet d’obtenir des conseils GRATUITS et des subventions pour réaliser des travaux dans un logement privé de plus de 15 ans, situé dans le centre historique de Cholet. Les bénéficiaires éligibles sont les propriétaires occupants et accédants à la propriété (sous conditions de ressources), les propriétaires bailleurs, les syndicats de copropriétaires et les locataires (avec l’accord du propriétaire) pour des travaux de type rénovation énergétique, adaptation des logements au vieillissement et au handicap, réhabilitation des logements, immeubles dégradés ou vacants, entre autres. Et depuis le 2 octobre dernier, la Ville de Colet est classé en zone B1, ce qui devrait pouvoir favoriser l’investissement dans le neuf grâce aux avantages fiscaux de cette classification.
Clairement, les demandes d’achat des primo-accédants se font rares car l’évolution des taux d’intérêts ne permettent plus à cette clientèle d’accéder au financement bancaire nécessaire à l’acquisition d’une résidence principale dans le marché actuellement. La capacité d’emprunt s’est réduite d’environ 15 % au cours des derniers mois, alors que les prix des biens immobiliers n’ont pas baissé dans les mêmes proportions, il est donc plus difficile d’accéder à la propriété. En revanche, de nombreux investisseurs sont toujours présents et en recherche active notamment sur des biens classés en « passoires énergétiques » puisque ces produits sont mis en vente à des prix très raisonnables. L’acquéreur pourra après travaux, non seulement défiscaliser mais obtenir une rentabilité locative de l’ordre de 6 à 7 % ce qui reste un bon placement. Nous observons un réel engouement d’investisseurs nantais, angevins et même d’ailleurs pour ces biens immobiliers à Cholet où le tissu économique et industriel est particulièrement dynamique.
Nous sommes sur un marché en tension car l’offre ne correspond pas à la demande. Les vendeurs ne mesurent pas encore l’impact de l’évolution des taux d’intérêts d’emprunts sur la capacité d’achat des acquéreurs. Nous devons faire preuve de la plus grande pédagogie pour expliquer et inviter les vendeurs à réajuster les prix de mise en vente à la baisse afin de répondre à la demande des acquéreurs. Nous sommes passés d’un marché de vendeurs à un marché d’acquéreurs, ces derniers sont toujours présents mais pas à n’importe quel prix.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.