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La patience est d’or dans le Poitou !

La patience est d’or !

Par Emilie SAINSON, gérante de l’agence Immovienne, à Ligugé (Vienne) depuis 2006.

Vous appelez les vendeurs à faire preuve de patience. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Depuis quelques années, les personnes qui mettaient un bien en vente avaient le confort de se dire que la vente pouvait se faire très rapidement. Des biens pouvaient même se vendre presque immédiatement. C’est encore le cas pour certains produits rares et très recherchés, mais cette tendance est en train de changer. Aujourd’hui, les délais de vente s’allongent et cela va continuer. Il faut se rappeler qu’avant la crise du covid, en 2018 ou 2019, la vente d’un bien se faisait en trois à six mois. Je dis donc aux vendeurs qui mettent actuellement leur bien en vente, de laisser le temps aux professionnels de travailler correctement et la vente se fera dans un délai tout à fait raisonnable.

Du temps, d’accord, mais pour quoi faire ?

Un bon agent immobilier va prendre le temps de réussir la mise en avant des biens mis en vente. Ça passe par un texte de présentation bien rédigé, par de belles photos notamment. Mais on peut aussi sélectionner les supports de commercialisation. Il faut savoir que c’est ce qui va déclencher l’envie d’appeler chez le prospect. Ce travail peut vite être anéantis et peut venir « griller » un bien lorsque les annonces sont rédigées à la va vite. Le vendeur doit être vigilant aux amateuristes !

Il faut également du temps pour travailler sur son fichier client. Si pour certains cette tâche se limite à un simple clic et d’envoi en masse d’annonces, pour d’autres, le travail est plus personnalisé. Prendre le temps d’appeler chaque client sélectionné, présenter le bien avant d’organiser des visites, est la technique qui reste la plus fiable et qui vous fera perdre le moins de temps.

Enfin rappelons qu’une agence traite plusieurs dossiers de vente et qu’il faut naturellement du temps afin de satisfaire chaque client. Entre importance et urgence, il faut savoir choisir. 

Et vous ne travaillez pas seulement à partir de votre fichier client…

Non, bien sûr. La communication autour d’un bien engendre bon nombre de contacts acquéreurs. Il faut parfois traiter un nombre très important d’appels et d’emails. Nous devons vérifier l’avancée de leur projet et, aussi, leur solvabilité. Cela devient de plus en plus essentiel car les conditions d’obtention des prêts se durcissent et les problèmes de financement vont devenir de plus en plus fréquents. Et puis, bien sûr, il faut s’assurer que le bien pour lequel ils appellent correspond réellement à leur recherche.

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif, est LE contrat de confiance entre l’agence et le vendeur. C’est un contrat gagnant gagnant. Le professionnel qui doit remplir son devoir de conseil doit estimer au juste prix. La prudence doit rester de rigueur notamment au regard des estimations en ligne qui ne sont pas du tout objectives. Seul votre professionnel de secteur pourra apporter un retour fiable grâce à ses historiques de vente, la connaissance des biens vendus et surtout les attentes des clients. La confiance en votre agent et le mandat exclusif est LA clé d’une transaction réussie. Patience et confiance donc !

 

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