Vivre au quotidien

Vivre au quotidien à Issoudun : infos clés

Déménager / S'installer à Issoudun : tout savoir sur la ville

image description

 Se soigner à Issoudun

La ville d’Issoudun propose un bon accès aux soins. La commune compte ainsi un hôpital, le centre hospitalier de la Tour Blanche, doté d’une maternité (les services sont listés sur le site https://www.ch-issoudun.fr/). 16 médecins sont également installés dans la commune, tout comme 2 centres de santé et 5 cabinets dentaires.

6 pharmacies sont implantées à Issoudun, ainsi qu’un laboratoire d’analyses médicales.

La commune accueille aussi 4 maisons de retraite pour les plus anciens.

Où scolariser ses enfants à Issoudun ?

On peut s’installer en famille à Issoudun : la commune dispose de 2 crèches pour accueillir les tout petits, qui pourront ensuite poursuivre leur éveil dans les 4 écoles maternelles de la ville. Dès 6 ans, les enfants pourront être scolarisés à Issoudun qui dispose de 5 écoles élémentaires, avant de poursuivre leur scolarité en entrant en sixième dans l’un des 3 collèges de la ville (dont un établissement privé).

Dès la fin de la classe de troisième, les enfants pourront poursuivre leur scolarité dans la commune qui dispose de 2 établissements d’enseignement du second degré : le lycée polyvalent Balzac d’Ambert, et le groupe privé Saint-Cyr.

Les étudiants pourront rester à Issoudun pour poursuivre leur cursus dans l’enseignement supérieur grâce à l’IUT, et au centre LFI-Les Formations d’Issoudun, spécialisé dans les métiers du spectacle.

Pour d’autres filières, on rejoindra Châteauroux, chef-lieu du département, qui compte une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur, ou les antennes de l’université d’Orléans présentes à Bourges, à quelques dizaines de kilomètres d’Issoudun.

Sport et culture à Issoudun

Faire du sport à Issoudun, c’est possible et simple !

En effet, la commune dispose de plusieurs infrastructures dédiées à la pratique du sport : 5 terrains de tennis, 11 terrains de sport collectif (foot-rugby), un boulodrome, 2 infrastructures d’athlétisme et 4 gymnases.

La pratique des sports aquatiques est également possible grâce à l’ELS-Ensemble Loisirs Sportifs et ses bassins de baignade et de loisirs (la piscine à vagues et les toboggans sont des incontournables). La patinoire ravira quant à elle les amateurs de glisse sur glace.

En ce qui concerne l’offre culturelle, la commune compte un cinéma avec 3 salles et un musée, celui de l’Hospice Saint-Roch qui mélange histoire, patrimoine, art contemporain et collections venues des quatre coins du monde.

Vous pourrez assister à une représentation ou un spectacle au centre de congrès, au PEPSI (palais des expositions et des sports d’Issoudun), ou dans la dynamique Boîte à Musique, la salle de musiques actuelles d’Issoudun.

Issoudun accueille aussi les vacanciers ! L’orientation des touristes est possible localement grâce à l’office de tourisme et aux services municipaux et communautaires. Ceux-ci guideront les visiteurs vers les infrastructures d’accueil et d’hébergement touristiques de la ville (5 hôtels et un camping).