Immobilier

L’immobilier d’entreprise, un marché qui résiste malgré la crise

Chaque année, l’agence Arthur Loyd de Tours publie son étude de marché portant sur l’immobilier d’entreprise de l’agglomération tourangelle. Son objectif est d’apporter des analyses et des tendances sur l’évolution du marché tourangeau en termes de bureaux, locaux d’activité/entrepôts et commerce. Les données sont collectées par le Club Immobilier de Touraine auprès de l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier professionnel et des collectivités partenaires.

2020, année des inconnues

Avec son contexte sanitaire particulier, il va sans dire que l’année 2020 n’a ressemblé à aucune autre auparavant. L’immobilier d’entreprise n’est pas épargné par la crise découlant de la pandémie de la Covid-19, même si ce secteur est affecté à différentes échelles selon la taille des villes et leur profondeur de marché.
Un recul de commercialisation est constaté en Ile-de-France et dans les grandes métropoles. Toutefois, Tours Métropole Val de Loire, qui fait partie des métropoles intermédiaires est peu touchée.

Le marché des bureaux

Le marché des bureaux se maintient en 2020 malgré la crise sanitaire. Avec 104 transactions réalisées, représentant 29 522 m² placés, la commercialisation des bureaux est en baisse. Ce constat est cependant à relativiser en raison de la pandémie. Les deux mois de confinement du début d’année ont beaucoup ralenti l’activité économique et n’ont pas épargné les conseils en immobilier d’entreprise.
En 2020, plus de la moitié des transactions réalisées porte sur des surfaces inférieures à 200 m² et les grandes surfaces de plus de 1 000 m² sont peu nombreuses. D’autre part, ces surfaces sont surtout commercialisées dans la ville de Tours qui concentre plus de 60 % des transactions. Le marché des bureaux reste traditionnellement très concentré sur son cœur métropolitain.

 

Le marché des locaux d’activité

Le marché des locaux d’activité est très dynamique depuis plusieurs années. En 2020, il a maintenu cette dynamique avec 76 transactions menées pour un total de 77 394 m². Ce chiffre est certes en baisse par rapport à l’année précédente, mais reste supérieur à la moyenne décennale de commercialisation qui correspond à 59 300 m².
De façon traditionnelle, les locaux d’activité constituent un marché principalement de seconde main, représentant 88% des transactions en 2020. L’acquisition est par contre de plus en plus recherchée en raison du faible coût du crédit, mais aussi de la nécessité de réaliser des travaux pour adapter les biens.

 

Le marche du commerce

L’immobilier commercial a fait face à une année très difficile qui a mis, et continue de mettre à rude épreuve l’ensemble des commerçants. 2020 avait pourtant bien commencé, en se maintenant sur la même dynamique que 2019 avec de nombreuses demandes. Mais le confinement, puis la mise en place des protocoles sanitaires stricts ont mis à mal le commerce avec des activités encore privées de clientèle.
Ces périodes de confinement puis de déconfinement ont cependant montré que les français sont attachés au commerce physique avec des périodes de forte consommation post-confinement. La force principale du commerce est son renouvellement perpétuel et sa capacité à s’adapter pour maintenir son activité dans les meilleures conditions possibles.

 

Vers une évolution de la demande ?

C’est une question qui se pose régulièrement un peu partout dernièrement. Dans certaines villes, on parle d’une évolution de la demande de bureaux allant vers une réduction des surfaces. La réorganisation des espaces de travail est aussi évoquée avec la mise en pratique du télétravail de façon plus importante depuis les deux périodes de confinement que nous avons traversé.
A l’échelle du marché tourangeau, ces phénomènes ne sont pas encore perceptibles de façon conséquente. La grande majorité de nos surfaces placées en bureaux correspond à des biens de moins de 200 m², il est donc difficile de les réduire. D’autre part, les conséquences du télétravail sur les équipes et le moral des salariés dans certaines entreprises est encore difficile à évaluer. Il est, pour le moment, difficile d’établir des tendances à l’échelle de notre marché tourangeau.

Premier réseau français de conseil en immobilier d’entreprise avec plus de 70 implantations, Arthur Loyd s’engage dans la réussite de la stratégie immobilière de ses clients et investisseurs. L’agence de Tours est implantée sur son territoire depuis plus de 30 ans et s’appuie fortement sur son expérience et sa connaissance du marché pour conseiller ses clients ainsi que les acteurs économiques de la Métropole.

L’intégralité de cette étude est disponible sur le site : www.arthur-loyd-tours.com