Angers Maine-et-Loire Actualités Immobilier Les villes les plus prisées Prix de l'immobilier

Immobilier de prestige en Anjou : l’état des lieux

Immobilier de prestige en Anjou : l’état des lieux

Quelle est la situation du marché local de prestige ? Entretien avec Damien TOUDIC, agent commercial de l'agence Barnes sur le secteur d'Angers.

Comment se comporte le marché de l’immobilier de prestige en ce début d’année 2024 ?

Le premier trimestre, globalement, est resté calme avec un marché attentiste. Cependant, depuis quelques semaines, nous constatons une augmentation des demandes d’estimation. Les propriétaires souhaitent connaître l’état du marché, et savoir si les acquéreurs sont toujours présents. 

Les prix, justement, ont-ils connu une réelle baisse ?

Au cours des dernières années, le marché de l’immobilier de prestige est resté stable dans son ensemble. Il n’a pas connu l’envolée des prix post-covid, comme le marché traditionnel.

Aujourd’hui, nous constatons que les biens présentés à leur juste prix, trouvent acquéreur rapidement, contrairement aux biens surévalués, qui suscitent très peu de demande.

Quelle est la clientèle pour ce type de biens ?

La clientèle pour ce type de biens est en général sur une tranche d’âge comprise entre 45 et 65 ans. Elle est assez variée, avec une clientèle parisienne, bien connue chez Barnes.

Elle est en recherche « du bon et du bien vivre ». Dans la grande majorité des cas, les acquisitions se font sans avoir recours à l’emprunt. 

Quels types de biens peut-on classer dans l’immobilier de prestige ?

Les biens de Prestige, c’est la réunion de plusieurs critères : la rareté, un emplacement privilégié sans nuisance, une localisation recherchée, des prestations haut de gamme, des matériaux de qualité, une finition irréprochable et souvent des biens avec une histoire. 

Un nouveau critère s’est imposé ces dernières années : celui du respect de l’environnement. Les acquéreurs sont de plus en plus sensibles aux matériaux utilisés et aux critères énergétiques.

Attention au timing

La période actuelle est la plus propice pour la vente des biens. En effet, le charme du printemps et l’arrivée du soleil sont des atouts majeurs pour les visites, sans oublier la volonté de certains acquéreurs, de concrétiser leur projet avant la période estivale ou la rentrée scolaire des enfants.