Angers Actualités Immobilier Investissement immobilier Les villes les plus prisées Prix de l'immobilier

Gestion locative : pourquoi passer par un pro ?

Gestion locative : pourquoi passer par un pro ?

Par Antoine Charpentier

Pourquoi confier la gestion locative de son bien à une agence ?

La location immobilière est une activité très réglementée, tant au niveau des différents types de baux que des obligations des locataires et des propriétaires. L’avantage de passer par un professionnel, c’est qu’il connaît cette réglementation et qu’il va pouvoir mener l’opération en toute conformité avec la loi. Cela décharge le propriétaire de toute responsabilité. Et puis, il y a le temps que cela fait gagner au propriétaire qui n’a plus à se soucier de la gestion juridique, technique, administrative et comptable du logement. C’est un vrai confort.

Comment se déroule votre action de gestion locative ?

La gestion locative comprend deux phases. Cela commence par la recherche et la mise en place du locataire. C’est la partie commerciale, avec la mise en publicité du bien, la sélection du locataire, le montage de son dossier de solvabilité, la rédaction du bail et la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie. Ensuite, il y a la phase de gestion. Cela implique l’appel et l’encaissement des loyers, le dépôt de garantie, la régularisation annuelle des charges. Mais cela comprend aussi tout ce qui relève des travaux à effectuer. Un ballon d’eau qui se vide, on le remplace et on assure le suivi du sinistre avec les assurances. Le professionnel gère tout de A à Z et le propriétaire n’a plus qu’à toucher son revenu locatif.

Passer par un pro permet-il d’éviter la vacance locative ?

Il est certain que le taux de vacance locative est bien plus faible chez les professionnels. Il est souvent, même, proche de zéro. Cela s’explique par notre action commerciale mais aussi par le fait que nous veillons de très près à l’entretien régulier de notre parc locatif. C’est d’autant plus important avec les nouvelles réglementations liées au DPE. Et puis, notre action de tiers de confiance neutre compte beaucoup aussi. Nous ne sommes pas là pour prendre parti pour le locataire ou le propriétaire, mais pour faire appliquer des textes de loi. Et ça, c’est sécurisant pour les deux parties.

Question syndic

Dans l’activité de syndic d’un immeuble, un professionnel offre les mêmes avantages que dans la gestion locative. Et, en premier lieu, la connaissance fine de la réglementation qui évolue très régulièrement. Et, là encore, nous sommes là pour rappeler le cadre de la loi et proposer les solutions les plus avantageuses et pas pour prendre parti pour une solution ou une autre. C’est un métier où il faut écouter et comprendre les personnes et faire preuve de psychologie pour trouver les bons compromis, tout en restant dans le cadre de la réglementation.