immobilier neuf

Centre et Poitou : faire construire sa maison

Région Centre et Poitou : les différentes manières de faire construire sa maison.

Il y a bien des manières de construire sa maison individuelle et bien des professionnels qui peuvent vous aider, en région Centre comme dans le Poitou. Voici, étape par étape, les différentes options qui s’offrent à vous et les points à ne pas négliger.

 

La tentation de l’auto-construction

Construire soi-même sa maison… Techniquement et légalement, c’est tout à fait possible. Même si, comme pour n’importe quel projet, le passage par la validation d’un architecte est obligatoire si la surface au sol est supérieure à 150 m2. Le but, bien sûr, c’est de diminuer les coûts de fabrication. De fait, une auto-construction permet, sur le papier, de baisser la facture de 30 à 50 % environ. 

Mais, dans les faits, à moins d’être soi-même un professionnel du bâtiment, l’auto-construction est vraiment un choix très risqué et extrêmement chronophage. Les relations avec les entreprises, l’achat des matières premières, le respect des normes techniques, le suivi des plans… Tout cela demande une réelle expertise. Et, dans le domaine de l’habitat, l’erreur et l’imprécision peuvent à la fois coûter très cher et faire perdre énormément de temps. 

Attention au contrat !

L’immense majorité des Français qui se lancent dans la construction d’une maison individuelle, passent par un professionnel. Il peut s’agir d’un architecte, d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur. Leur action est encadrée et régie par des contrats distincts. 

Un constructeur est lié à son client par un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Par ce document, très précis et détaillé, il s’engage à construire une maison clé en main, selon des plans prévus et dans un délai défini à l’avance. Attention, le terrain doit appartenir au client et le contrat ne peut pas concerner plus de deux logements. L’usage, en revanche, peut être mixte entre habitation et locaux professionnels. 

Ce contrat peut être signé avec fourniture de plans. Dans ce cas, c’est le constructeur qui se charge de la réalisation des plans. Il peut aussi être signé sans fourniture de plan. Le constructeur s’engage alors à suivre le plan fourni par le client. 

Les bonnes garanties

Naturellement, de nombreuses garanties et obligations sont associées à ce contrat, destiné à protéger le client. Le constructeur doit pouvoir justifier d’une garantie de livraison délivrée par une banque ou une assurance, ainsi que d’une garantie de remboursement si des paiements sont prévus avant le début des travaux. Il doit également être assuré en garantie de responsabilité professionnelle et décennale.  

Ce contrat ne doit pas être confondu avec le contrat de maîtrise d’œuvre, qui est conclu avec un maître d’œuvre ou un architecte. Ce dernier conçoit le projet, établit des plans et coordonne les travaux, mais sans se charger de la construction à proprement parler. Le professionnel touche des honoraires. Logiquement, ce contrat n’implique pas de responsabilité du professionnel en termes d’assurances et de garanties liées à la construction.

Attention donc, au moment de la signature du contrat, à bien vérifier que le contrat est réellement celui qui correspond à la prestation souhaitée.

Combien ça coûte ?

On a coutume de dire que la construction d’une maison individuelle coûte, environ, entre 1 500 et 2 000 €/m2. Naturellement, cela peut monter bien plus haut selon le standing de la construction. Et la crise de l’énergie, associée à celle des matières premières engendre une augmentation sensible du coût de la construction, de l’ordre de 25 à 30 %.