Actualités Enquête Immobilier

DPE : l’état du parc immobilier en Indre-et-Loire

Saint-Pierre-des-Corps : un parc ancien à isoler

La commune voisine de Tours, pourvue de maisons de villes et d’appartements souvent anciens, reflète la situation des villes reconstruites après-guerre.

Un parc d’avant 1970

La ville de Saint-Pierre des Corps, aux portes de Tours, compte 8000 logements répartis entre 3500 maisons et 4500 appartements. La spécificité de la commune (comme pour Tours) est que plus de la moitié de ses logements ont été reconstruits après la guerre, entre 1946 et 1970. Les lotissements datent souvent des années 70. Le reste des appartements ont été construits entre 1971 et 1990. L’enjeu du nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui pousse à la rénovation des logements, y est donc prégnant.

Classement général en E

Du côté des ventes de l’agence sur Saint-Pierre-Des-Corps, , en 2021, 46 % des biens étaient classés en E, 23% en D, 15% en C et 7.7% à égalité entre A et G.

Alexandre Lazarevic, directeur de l’agence Val de Loire France Immobilier (ORPI), remarque que dans son activité à la location, « peu de produits sont concernés par le classement en F, et en G c’est anecdotique » (des classements qui correspondent aujourd’hui à des passoires thermiques).  Mais, avec le nouveau DPE entré en vigueur en juillet 2021, des appartements diagnostiqués en D en avril 2021 sont passés en F. La faute à « un nouveau calcul pas fiabilisé. Les diagnostics de cette période doivent tous être refaits. Je pense que pour ce type de biens le classement reviendra à du E. » Soit une catégorie de perdue, ce qui correspond à la tendance générale.

Sensibiliser les propriétaires

L’agence Val de Loire France Immobilier d’Alexandre Lazarevic travaille à « sensibiliser les propriétaires et bailleurs d’un éventuel classement en F qui les pénaliserait en 2028 pour la remise en location. Mais même certains commencent à s’inquiéter d’un classement en E alors que l’échéance est fixée à 2034 ! Notre sujet c’est d’accompagner les clients pour remonter le scoring, pour passer à la note D.».

Des opportunités d’achat

Ce nouveau DPE bouleverse profondément la donne. Pour Alexandre Lazarevic, «  ce peut-être un coup de bâton pour que les bailleurs fassent les travaux. Ou bien les clients acheteurs feront des affaires. Les biens mal classés feront l’objet de négociation c’est certain, des opportunités seront à saisir. »

Des arbitrages à prévoir

L’agent immobilier ajoute que « des arbitrages vont être difficiles à faire : dois-je vendre ? faire les travaux pour relouer ? Les calculs de rentabilité ne sont pas toujours simples. » Ces arbitrages se révèlent plus délicats sur des appartements anciens. Il faudra  aussi tenir compte de leur isolation par l’extérieur, dépendantes des syndicats de propriété et des modes de chauffage collectif dépendant de la politique publique. 44% des biens du parc immobilier de la ville sont en effet reliés au chauffage collectif. Le mode de production d’énergie faisant partie des critères clés du calcul du DPE.