Angers location Actualités Enquête Immobilier

DPE : l’état du parc immobilier dans le Maine-et-Loire

Angers : des propriétaires préoccupés

Le parc immobilier angevin est dans l’ensemble en assez bon état. Mais des disparités existent. Et les propriétaires sont plus regardants sur l’état des biens.

Un parc à la fois ancien et récent

La ville d’Angers est connue pour son centre historique médiéval, doté de vieilles maisons à colombage et son centre plus récent, vivant, doté de nombreux cafés et commerces. Autour, les zones périphériques se sont développées.  Au centre-ville, c’est encore plus ancien, avec un parc immobilier datant de 1850 ou des années 1920-30. A proximité du centre-ville se côtoient essentiellement du neuf et des parcs des années 1900 et 1950. Si l’on s’écarte du centre-ville, en périphérie, les biens immobiliers datent des années 60 à 80 et l’on retrouve aussi pas mal de programmes immobiliers neufs.

Des DPE du C au F

Cette disparité explique que les Diagnostics de Performance Energétique (DPE) aillent du C au F. Avant le nouveau DPE, les biens dans l’ancien étaient plutôt classés en E et F, note Laurent Bouly, directeur de l’agence Nestenn à Angers centre. Des notes qui ne permettront plus la location dans quelques années. Les biens plus récents se classent eux en C ou D en règle générale, ce qui ne pose pas de problème pour l’instant.

Vigilance avec le nouveau DPE

Le directeur de l’agence Nestenn affirme « que dans l’ensemble, les bien sont en bon état à Angers. » Cependant, il  remarque un premier cas de bien qu’il n’a pas pu vendre car l’investisseur s’est freiné à cause d’un mauvais DPE.  En effet, « les travaux ne seront pas possible partout, notamment sur les bâtiments classés. Nous sommes dans l’expectative, mais ce DPE est une véritable usine à gaz. La vigilance est de mise. »

Arbitrages et prix à la baisse

Des arbitrages vont avoir lieu les prochains mois. « Chaque propriétaire estimera s’il peut réaliser les travaux d’isolation pour continuer à louer ou s’il préfère mettre en vente. Les acheteurs sont aujourd’hui préoccupés et plus regardants sur les biens avec la nouvelle loi»,  souligne Laurent Bouly. Conséquence à venir : «  de plus en plus de biens en vente qui ont un mauvais DPE verront leurs prix impactés à l’avenir», pense Laurent Bouly. Même si ce n’est pas le cas pour le moment.

Encore moins de locations ?

Ce qui ne serait pas un mal tant les prix sont devenus fous à Angers. Le directeur de Nestenn voit cependant un sujet d’inquiétude : « déjà que nous n’avons pas beaucoup de biens à louer à Angers, cela risque de devenir plus compliqué. J’ai vu un jeune étudiant obligé de louer à 25 Km d’ici ! ».