Immobilier Vivre au quotidien

Décoration : le feng-shui, toujours tendance

Couleur jaune, plante, mobilier simple et confortable : un salon feng shui ! (©Freepik-kjpargeter)

Nos conseils pour une déco feng shui

Aménager et décorer sa maison pour s’y sentir bien, c’est un principe toujours d’actualité ! A l’approche de l’hiver, pour se sentir bien chez soi, on mise sur les principes de décoration feng-shui. Une philosophie pour vous aider à faire circuler les bonnes énergies.

Des principes simples

Les fondamentaux du feng-shui ne vous seront peut-être pas étrangers. On y parle du yin et du yang, deux flux d’énergie complémentaires qu’on essaie de maintenir à l’équilibre pour une belle harmonie. Le qi (ou chi), l’énergie ou souffle vital, se décline également en cinq éléments : le feu, le bois, la terre, le métal et l’eau. Voyons à présent comment ces concepts liés à la circulation des énergies peuvent s’appliquer à notre logement !

 A chaque pièce son activité

Pour que les flux d’énergie circulent dans la maison, chaque pièce doit avoir sa fonction. Et même si vous n’êtes pas ouvert à cette philosophie, il faut admettre que cette clarification permet d’améliorer le rangement et l’optimisation de l’espace ! Et ne pas mettre de bureau dans la chambre, c’est tout simplement vous permettre de déconnecter réellement du travail lorsque vous entrez dans cet espace dédié au repos.

Certaines pièces sont propices à la circulation du Yin. Ce sont les espaces de repos, comme la chambre, la salle de bains. D’autres sont marquées par le yang, car ce sont des pièces placées sous le signe de l’activité, comme le salon, la cuisine, l’entrée ou le bureau par exemple.  L’entrée est ainsi propre et dégagée, et dans l’idéal, lumineuse : c’est par elle que l’énergie entre dans la maison.

La chambre : reposante et douillette

La ou les chambre(s) sont essentielles. C’est votre espace intime, où vous passerez des heures à dormir et vous reposer. Le lit doit être éloigné de la porte et de la fenêtre (pas toujours simple dans un petit espace, mais faites au mieux). La tête est contre un mur. Il est essentiel de la meubler au plus simple, et de faire place nette pour que l’énergie circule librement. Couleurs claires et/ou chaudes, peu d’appareils électriques, un éclairage tamisé vous aideront à créer une chambre agréable à vivre.

La salle de bain : royaume de l’eau et de la détente

Règle d’or de la salle d’eau : aérer régulièrement, pour éviter l’humidité et l’atmosphère renfermée. Côté feng shui, on prendra l’habitude de garder la porte fermée : les énergies négatives de cette pièce ne pourront pas circuler dans le reste de la maison.

La cuisine : le cœur de la maison

La cuisine est le cœur de la maison, sous le signe du yang. On s’y retrouve, et on y prépare à manger, notre carburant pour la journée ! Mais on y retrouve deux éléments a priori peu compatibles : le feu et l’eau. Il faut donc essayer d’éloigner l’un de l’autre (le lave-vaisselle ne sera pas à côté du four). Et si vous souhaitez aller jusqu’au bout du feng-shui, on évitera les meubles à angles droits : l’ilot central ou le plan de travail auront des angles arrondis pour faciliter la circulation des énergies.

Tout ceci va dans le sens d’un espace ordonné de manière logique, afin de vous éviter les déplacements inutiles lorsque vous vous y affairez. Quant à la décoration, pensez au mix des matières pour que l’ensemble s’équilibre, et aux couleurs clairs pour un espace lumineux et positif.

Le salon : un entre-deux où l’on se sent bien

A la fois espace privé où l’on se repose, et espace public où l’on reçoit les invités, le salon est placé sous le signe du yang. Pièce de repos et pièce sociale, le salon doit être confortable, accueillant. En étant proche de l’entrée, cette pièce bénéficie au maximum des flux d’énergie entrant dans votre nid douillet. Comme dans les autres pièces, on évite l’encombrement de meubles et de désordre pour laisser l’énergie circuler. Côté couleurs, tout est permis ! Mais nous confessons une petite préférence pour des murs aux tons jaunes ou ocres, ou pourquoi pas crème, beige, pour inviter à l’échange, en toute harmonie.

A retenir

Vous l’aurez noté, l’une des règles d’or d’un logement feng shui c’est le rangement, et des pièces épurées. On se débarrasse également des objets et meubles cassés, qui perturbent le cycle des énergies. On conserve donc l’essentiel, on opte pour des lignes courbes et harmonieuses. Et vous pouvez bien sûr agrément le tout de plantes et fleurs pour donner de la vie et faire circuler les énergies entre toutes les pièces de votre habitation.

Que vous soyez ou non adepte du feng shui, quelques-uns des principes de cette philosophie vous seront utiles pour vous sentir bien dans votre logement !