Vivre au quotidien

Le grand rangement, c’est maintenant !

Chaque objet a sa place, et la maison sera bien rangée ! (image Freepik)

Avant de déménager, ou pour préparer la rentrée, faites de la place dans votre logement. Notre spécialiste vous donne quatre conseils pour un grand rangement efficace.

Prendre le temps et choisir le bon moment

Le désordre s’installe rapidement. On pose un achat sur un coin de meuble au lieu de le ranger, ou parce qu’on remet à plus tard le petit rangement quotidien. Alors qu’un grand rangement, de fond en comble, cela prend du temps.

« S’attaquer au grand rangement avant la rentrée est une bonne idée, explique Anne Douard, professionnelle de l’organisation. On est détendu, on a du temps, et on remet tout en place avant d’attaquer une nouvelle année ». L’autre moment idéal, c’est bien sûr avant un déménagement. En effet, ce grand rangement vous amène à faire du tri. A l’arrivée, on aura donc moins de cartons à faire transporter, et en plus ils seront étiquetés clairement. L’emménagement dans un nouveau logement sera donc encore plus simple et serein.

En suivant avec nous les conseils de cette professionnelle qui vous accompagne aussi bien dans l’organisation matérielle de votre maison que sur celle des taches domestiques, vous saurez comment procéder.

Rassembler puis trier

« Il ne faut pas ranger par pièce, mais par catégorie d’objets. Car vos vêtements sont en réalité présents dans plusieurs espaces : les manteaux dans l’entrée, le linge à repasser dans la buanderie, les vêtements propres dans l’armoire… Il faut donc rassembler tous vos vêtements au même endroit pour commencer ! ». Dans les pas de la médiatisée Marie Kondo, Anne conseille ainsi de tout réunir par catégorie avant de procéder au tri.

Et pour voir ce que vous conservez ou non, pas de mystère : avez-vous utilisé l’objet récemment ? Est-il utile à quelqu’un dans la maison ?

« Il faut faire la différence entre « garder » et « stocker ». On stocke des éléments qu’on utilise peu souvent, ou de manière saisonnière, comme les vêtements de ski ou la machine à coudre. Mais ce qu’on « garde », ce sont des objets « au cas où » qui sont en fait inutiles ou usagés. En réalité ils ne nous servent plus ». Une différence de taille à l’heure de faire du rangement !

Pour effectuer ce grand tri, soyez donc honnête avec vous-même. Regardez en face cette vieille robe trop petite, ou ce sac de piles que vous n’avez pas encore emmené à la borne de recyclage. Hop, du balai !

Mieux ranger

« Il ne faut pas ranger les objets par fréquence d’utilisation : mettez tous les objets de la même catégorie au même endroit, et toute la famille doit être d’accord ou au courant de cet emplacement » indique Anne Douard. « Chaque objet doit trouver sa place ».

Ainsi, même si la clé de l’abri de jardin sert peu souvent, elle doit quand même se situer dans la boîte à clés où vous avez les clés de voiture ou de maison. « On cherche souvent la télécommande de la télé ou de la box : si vous instaurez l’utilisation d’une boîte à télécommandes où elles sont réunies, et où chaque membre de la famille remet une télécommande après utilisation, vous ne perdrez plus de temps à fouiller tout le salon ! » sourit Anne.

Le rangement est ainsi étroitement lié au fonctionnement de la maison, et chacun doit y mettre du sien. Finalement, tout le monde gagnera du temps (et de la tranquillité d’esprit).

Réfléchir avant d’acheter

Si le désordre s’installe vite, c’est qu’on accumule facilement des objets. Pour vous aider à maintenir votre domicile bien rangé, Anne recommande donc d’appliquer la méthode BISOU avant tout achat.

Mise au point par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken, cette petite méthode vous aide à consommer de manière raisonnée, en 5 questions :

B – Besoin : avez-vous vraiment besoin de cet objet ?

I – Immédiat : en avez-vous besoin tout de suite ?

S – Semblable : êtes-vous sûr(e) de ne pas déjà l’avoir à la maison ?

O – Origine : où a-t-il été fabriqué ?

U – Utile : est-il vraiment utile ?

« Pour lutter contre le désordre, commençons par ne pas acheter ce dont nous n’avons pas besoin ! » conclut Anne Douard (Annorganiz, home & office organizer). A quelques jours de la rentrée, mettons-nous donc au travail !