immobilier neuf Vivre au quotidien

Construisez la maison de vos rêves

Maison de vos rêves : et si elle devenait réalité !

Construire la maison de ses rêves, on se dit souvent que c’est impossible. Et pourtant, un projet de maison individuelle, c’est d’abord un rêve, avant d’être une grande et belle aventure. 

La maison de vos rêves commence à prendre réalité quand elle est associée à un lieu. Sur une carte de votre département, délimitez les zones qui vous plaisent, regardez comment elles sont desservies par les transports et les routes. Calculez les temps de trajet pour aller au travail, à l’école, pour faire les courses, à votre club de sport, chez vos amis ou vos parents. Projetez-vous et définissez clairement ce qu’il est possible pour vous d’accepter et ce qui ne l’est pas. Allez sur place, prenez les petites routes, perdez-vous un peu. C’est la meilleure façon pour bien connaître le secteur et pour dénicher l’endroit parfait pour vous. 

Ensuite, le terrain précis. Le rêvez-vous dans un joli lotissement ou en parcelle isolée ? Doit-il donner directement sur la route ou le voulez-vous un peu en retrait pour plus de tranquillité ? La vue est-elle déterminante pour vous ? Et l’exposition ? A vous de choisir…

Vient ensuite le moment de se projeter pour de vrai dans ce que sera votre maison. A quoi elle va ressembler et comment elle sera constituée ? D’abord, il vous faudra déterminer le nombre de pièces. Cela dépend, bien sûr, de la composition de votre famille, mais aussi de vos projets. Avoir une chambre pour chaque enfant, c’est souvent une des motivations fortes pour se lancer dans la construction d’une maison. Mais ce projet, c’est aussi le moment d’aménager enfin l’atelier ou le bureau dont vous rêvez depuis si longtemps, la salle de jeu ou encore le studio de répétition pour votre groupe de rock. 

Votre maison, c’est vous

Les espaces communs sont essentiels. Quelle surface vous faut-il pour vous sentir à l’aise dans votre salon ? Pour y recevoir vos amis ? Souhaitez-vous une salle à manger séparée ? Et la cuisine, sera-t-elle indépendante ou ouverte sur la pièce de vie ? C’est vraiment à vous de décider, contrairement à ce qui se passe lorsque l’on achète un bien déjà existant. 

Posez-vous aussi la question des pièces d’eau. Installerez-vous des grandes douches à l’italienne attenantes à toutes les chambres ou opterez-vous pour des baignoires ? 

Tout cela, naturellement, il vous faudra l’agencer au mieux, en fonction de votre mode de vie. Chambres à l’étage, tout de plain-pied, cela ne dépend que de vous.

Une fois tout cela imaginé dans votre tête, vous pourrez vous essayer à le dessiner dans un premier plan global. C’est la photo de votre maison, telle que vous la rêvez. Ensuite, vous pouvez décider de confier ce croquis à un architecte ou à un maître d’œuvre, selon les cas, pour qu’il le transforme en document de travail. Vous pouvez aussi vous en servir comme d’une référence. Elle vous permettra de comparer les offres des différents constructeurs et de faire votre choix en fonction de vos envies réelles. 

Attention au PLU

Oui, on a le droit de rêver sa maison comme on la veut, mais il y a quand même un moment où la réalité va s’imposer. Alors, n’oubliez pas de jeter un œil au PLU de votre commune et aux règles spécifiques qui peuvent y être en vigueur, histoire de ne pas vous mettre en tête un aménagement qui n’est pas autorisé dans votre secteur.