C’est d’abord une manière de se simplifier la vie ! Un propriétaire peut avoir envie de faire autre chose de ses soirées et de ses week-ends… La gestion locative implique des tâches assez lourdes qui demandent des compétences que les particuliers n’ont pas forcément, dans le domaine juridique, bien sûr, mais aussi dans le domaine technique. Les réglementations sont en perpétuelle évolution et il faut se maintenir à niveau de façon permanente. Il faut, aussi, bien connaître le marché locatif sur lequel on intervient pour fixer le montant de loyer approprié et être en mesure de calculer les charges locatives de façon juste.
Il y a, bien sûr, les points évidents auxquels on pense d’emblée comme, par exemple, la recherche du locataire. Mais trouver le locataire ne suffit pas. Il faut, ensuite, rédiger un contrat de location dans le respect de la loi et effectuer un état des lieux d’entrée et de sortie. Et un professionnel peut le faire de façon bien plus rigoureuse et avec des outils qui permettent d’intégrer des photos pour donner une idée très précise de l’état du logement avant l’entrée et à la sortie du locataire. C’est un point très important car l’état des lieux est une source fréquente de litige. Comme on l’a dit, il faut fixer correctement le montant du loyer et des charges et procéder à une régularisation de charges tous les ans.
Oui. Notre rôle est également de suivre l’évolution de l’état du bien. Cela permet de conserver la valeur du patrimoine dans le temps. Le professionnel est capable de déclencher les travaux d’entretien ou les menues réparations qui s’imposent pour maintenir le bien en bon état. Nous gérons aussi tout ce qui concerne les assurances et l’ensemble des diagnostics du bâti. Il est, en ce moment, beaucoup question du DPE, diagnostic de performance énergétique, qui est un enjeu majeur pour l’avenir, mais d’autres aussi revêtent un caractère primordial. Notamment, depuis le 1er janvier 2023, le propriétaire a l’obligation d’informer en amont le locataire sur l’état des risques et des pollutions liés à l’emplacement du bien.
Les coûts liés à la gestion locative sont déductibles des revenus fonciers. Et puis, en permettant de conserver son bien en bon état durant toute la durée du bail, en gérant rapidement tous les incidents, en s’occupant des travaux et en assurant l’intermédiaire avec le locataire, le professionnel permet au propriétaire de maintenir la valeur de son capital et d’économiser du temps… et de l’argent.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.