Blois Loir-et-Cher Indre-et-Loire Actualités Immobilier Les villes les plus prisées Tours Prix de l'immobilier

Comment choisir son prestataire immobilier dans le Val de Loire ?

Comment choisir son prestataire immobilier dans le Val de Loire ?

Entretien avec Hélène DORADOUX de l'agence Simon, 5 agences dans l'agglomération tourangelle.

Quels critères faut-il privilégier au moment de choisir son prestataire immobilier ?

Pour vendre dans les meilleures conditions, il est important de choisir une agence immobilière spécialiste du secteur où se trouve votre bien et qui a une réelle expertise et connaissance des différents quartiers. Cette expertise est importante pour valoriser le bien en cohérence avec les prix pratiqués sur le marché dès la première mise en parution.

D’autre part une agence qui est implantée de longue date connaît le terrain et les biens qui se sont vendus à proximité. Cela lui donne d’indispensables éléments de comparaison. Il faut avoir une vision fine des différents secteurs et des quartiers qui sont plus ou moins prisés. 

La longévité d’une agence est bien souvent gage de sérieux et d’un fichier clients fourni.

En effet, l’agence qui a pignon sur rue a collecté par le passage en agence, le retour d’une publicité, la demande spontanée ou la recommandation, de nombreuses demandes sérieuses. Aussi avant même toute diffusion sur des supports publicitaires, nous proposons nos biens en priorité aux acquéreurs qui nous ont fait confiance et qui peuvent être intéressés. 

Est-ce encore plus vrai dans le contexte compliqué du marché immobilier aujourd’hui ?

Oui, absolument. L’immobilier fluctue localement et les biens qui sont proposés trop chers par suite de surestimations restent sur le marché. Les vendeurs sont finalement obligés de baisser le prix de leur bien souvent en deçà de sa valeur. Dans ce contexte compliqué, sachez que 70 % des ventes effectuées par un professionnel de l’immobilier vont à terme. Ce taux de réussite tombe à 29 % lorsque la vente se fait par le propriétaire lui-même.

Les agences ont-elles des spécificités ?

Pour certaines, oui. Il est important de cibler une agence qui vend le même type de bien que le vôtre, toutes ne sont pas positionnées sur le même créneau. Par exemple, il y a des agences spécialisées dans le haut de gamme et le prestige. Ce n’est pas forcément à elles qu’il faut confier un petit studio dans une copropriété. Les agences qui sont syndic sont souvent plus spécialisées dans la vente des appartements, puisqu’elles interviennent sur des copropriétés. Et puis, il y a de plus petites agences qui vendent tous les types de biens, mais qui sont spécialisées sur un secteur. 

Quelle est l’importance du facteur humain ? 

Une vraie relation de partenariat doit s’instaurer entre le client et son prestataire immobilier. Il est capital d’instaurer une relation de confiance réciproque. L’idéal dans votre choix d’agence immobilière est d’opter pour une enseigne qui soit en mesure de rédiger elle-même le compromis, c’est un gain de temps important et un gage de connaissances juridiques utiles lors de votre acquisition.

L’état du marché

Les ventes se font mais les dossiers sont souvent plus compliqués qu’avant. Les acheteurs sont inquiets et ont besoin d’être accompagnés et rassurés. Il faut être très disponibles pour répondre à leurs attentes. Quant aux prix, après une baisse qui s’est amorcée depuis septembre dernier, jusqu’à 10 % sur certains biens, on constate plutôt sur une stabilisation aujourd’hui. L’ajustement était assez justifié après les fortes hausses que l’on a connues après le COVID. Aujourd’hui, les prix restent assez élevés, mais normaux.