Immobilier Vivre au quotidien

Préparer son jardin : 3 questions à se poser

Préparez votre jardin pour les beaux jours !

Un espace vert extérieur est toujours un atout pour votre logement ! Pour vous, c’est la garantie de beaux moments partagés en plein-air. Pour vos futurs acquéreurs ou locataires, c’est un vrai plus, à condition que l’espace soit joliment entretenu. Et pour avoir un beau jardin cet été, son aménagement se prépare dès maintenant !

Avant d’attraper râteau, bêche et binette, posez-vous les bonnes questions.

 

Quel usage pour mon extérieur ?

Avez-vous prévu de tendre un hamac entre deux arbres, ou de jouer au foot avec vos enfants ?

La question semble anodine, mais elle est essentielle pour aménager un jardin qui corresponde à vos besoins, ou au profil de votre clientèle. Ainsi, un gazon ne résistera pas aux parties de ballon prisonnier. Et pour le hamac, il faut des arbres solides, ou des poteaux qui ne jurent pas dans le paysage.

Est-ce un jardin où l’on circule pour regagner la maison, ou un jardin où l’on s’installe pour profiter du plein-air ? Dans le premier cas, on pensera à prévoir un chemin en gravier, en pas japonais ou en dalles de votre choix. Cela permet un passage rapide et propre, sans que vos visiteurs ne transforment vos plates-bandes en chemin boueux.

Pour un jardin où l’on vient se relaxer, pensez tout de même à prévoir une pelouse résistante à vos passages entre la maison et le transat !

Nature sauvage ou paysage savamment étudié ?

C’est l’éternelle question, qu’on se posait déjà il y a quelques siècles sous la forme « jardin à l’anglaise ou jardin à la française ». Le premier donne une impression plus naturelle, les plantes s’y épanouissent sans contrainte apparente, tandis que le second offre un paysage plus ordonné.

On pourra aussi s’amuser à créer des jardins de type méditerranéen, avec des pierres et plantes de rocaille, ou s’orienter vers un jardin japonais, notamment si l’on peut installer un petit bassin. En d’autres termes, tout est permis ! Mais qu’on ne s’y trompe pas : tous ces projets demandent de l’entretien. Et il faut faire un choix avant de vous lancer dans les plantations, afin de mieux choisir celles-ci.

Combien de temps consacrer à son jardin ? 

Que vous soyez jardinier dans l’âme ou jardinier du dimanche, il ne faut pas négliger la préparation de votre extérieur dès les mois de mars et avril.

Au programme pour tout le monde : petit débroussaillage, vérification de la bonne santé de vos arbres et arbustes pour guetter l’installation de parasites et d’insectes qui refont surface, et si les températures commencent à grimper, on enlève les voilages de protection. N’attendez pas la remontée de la sève pour élaguer arbres et arbustes ou pour tailler vos rosiers. Et surtout faites tout cela avant de semer du gazon si cela fait partie de votre plan d’action, afin de ne pas abîmer la future pelouse.

Une fois ces travaux menés à bien, le choix des bonnes plantations vous assurera un jardin vert et fleuri tout l’été. Il faut pour cela qu’elles soient adaptées à notre climat, sans besoin d’entretien trop fréquent.

Si vous ne souhaitez pas consacrer beaucoup de temps à tous ces projets, voici nos suggestions de plantes qui vous feront gagner du temps :

  • les végétaux couvre-sol (qui demandent moins d’entretien que la pelouse ou le gazon) comme l’hedera helix, l’alchemille, et des dizaines d’autres, pour une mini-prairie à la maison
  • les plantes vivaces : contrairement aux plantes annuelles, les vivaces restent en terre toute l’année, pas besoin d’en replanter.
  • les plantes grasses et autres cactus bien sûr ! Zéro entretien, à condition d’être dans un territoire suffisamment ensoleillé…

Il ne vous reste plus qu’à enfiler bottes et chapeau de paille, pour passer quelques heures à préparer votre jardin en vue de l’été !