Vivre au quotidien

Vivre au quotidien à Angers : infos clés

Déménager / S'installer à Angers, Angers : tout savoir sur la ville

image description

Se soigner à Angers

Quel que soit notre âge, la ville d’Angers a le service de santé qui nous convient.

Angers dispose en effet d’un centre hospitalier universitaire, le CHU Angers, et d’une clinique. S’y ajoute bon nombre de professionnels de santé : 100 cabinets dentaires, 12 centres de santé, 447 médecins et 591 professionnels du paramédical et des soins et services à la personne exercent sur la commune.

La ville compte aussi 45 pharmacies et 14 laboratoires d’analyses médicales, répartis dans ses différents quartiers.

Les personnes les plus âgées pourront quant à elles être accueillies dans l’une des 29 maisons de retraite établies sur le territoire communal.

Grandir et étudier à Angers

Jeunes parents ? Il vous est possible de confier votre bébé à l’une des 35 crèches présentes à Angers. Votre enfant pourra ensuite intégrer l’une des 22 écoles maternelles puis l’une des 55 écoles élémentaires  installées sur le territoire communal.

Après le CM2, place au collège : vos enfants poursuivront leur scolarité dans l’un des 22 collèges que compte la ville d’Angers, avant d’intégrer après la troisième l’un des 11 établissements d’enseignement du second degré. Lycées privés ou publics, généraux, technologiques, professionnels et même lycées agricoles : les adolescents trouvent facilement leur voie grâce à cette offre large qui leur ouvrira ensuite les portes des établissements d’enseignement supérieur de la ville.

Pour les parcours post-bac, Angers compte en effet de nombreuses écoles et formations. On citera par exemple My Digital School ou l’Ecole de la filière numérique d’Angers, l’IFF Europe, l’Ecole supérieure des Pays de Loire, l’ICOGES, l’école supérieure d’optique de l’Ouest, le conservatoire à rayonnement régional ou le centre national de danse contemporaine, l’école supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans, les formations médicales et sociales (IFSI,  IFAS – IFA), l’institut national des formations notariales, l’école supérieure électronique de l’Ouest, le CNAM, les Arts et Métiers, l’école de commerce IPAC, Agrocampus Ouest… et bien sûr l’Université d’Angers et ses dizaines de filières !

Loisirs et temps libre à Angers

Pour la culture, le sport et les loisirs, la ville d’Angers propose une offre large, accessible à tous les âges et pour tous les goûts.

On y trouve ainsi 2 cinémas (avec 19 salles) et 5 musées aux spécialités variées (sciences naturelles, beaux-arts, tapisserie…). Passionné d’arts vivants ? Vous pourrez assister à une représentation théâtrale ou un spectacle dans l’un des 4 théâtres de la ville, ou profiter de concerts à l’Opéra ou au Chabada par exemple. Si vous êtes artiste amateur, le conservatoire de musique, théâtre et danse vous attend, ainsi que des associations de passionnés.

Les sportifs pourront eux aussi s’adonner à leurs pratiques favorites grâce aux infrastructures présentes sur la commune : 53 terrains de tennis, 72 terrains de sport collectif (foot et rugby), 26 boulodromes, 47 infrastructures d’athlétisme et 36 gymnases. La patinoire permet aux fans de glisse de s’exercer au patinage artistique ou au hockey et sports de glace.

Les sports aquatiques sont également à l’honneur avec 5 piscines et centres aquatiques. En été, s’y ajoute la zone de baignade du Parc de loisirs du lac de Maine, qui dispose également d’une base nautique où l’on pratique la voile, la planche à voile, le canoë, le paddle.

Les adeptes de la marche à pied pourront d’ailleurs arpenter les 2 parcours de randonnée aménagés dans la commune d’Angers aux abords du lac. Son parc compte aussi une aire de cerf-volant, un circuit d’initiation VTT pour enfants, un parcours de course d’orientation ou encore des terrains en libre accès pour le beach soccer, beach volley ou basket.

L’accueil et l’hébergement des touristes est assuré par l’office de tourisme, qui orientera les voyageurs vers l’un des 29 hôtels de la ville ou vers le camping situé à proximité du lac.