Angers location Maine-et-Loire Les villes les plus prisées

Combien de locations Airbnb à Angers ?

Angers toujours sous la pression Airbnb

Les locations saisonnières de type Airbnb continuent de progresser à Angers. Dans le centre-ville, la pression n’est pas négligeable.

 

Le site « Ville de rêve » recense des données publiques concernant les villes de France et les analyse pour en tirer des comparatifs très éclairants. Récemment, la plateforme vient de sortir la première édition de son « Touriscope ». Cet outil permet de quantifier la pression du tourisme sur une ville et, notamment, sur son marché immobilier. 

A ce petit jeu, Angers obtient la note D sur une échelle qui va de A à E. Cela qui témoigne « d’une forte pression touristique et de fortes nuisances pour les habitants de la ville ».

321 locations au kilomètre carré

En compilant les données issues de Airbnb, Abritel et Booking, « Ville de rêve » évalue à 1 462 le nombre d’annonces pour des meublés de tourisme à Angers. Un chiffre en progression de 68,8 % sur l’ensemble de la ville en trois ans. Cela représente tout de même 596 locations supplémentaires. Le centre-ville, en dépit de sa surface restreinte, regroupe plus d’une annonce sur cinq. Sur ce secteur, 4,1 % des logements sont des meublés de tourisme proposés à la location sur Airbnb. Ce n’est pas la pire des situations en France (on est à 5,5 % à Tours, par exemple), mais cela pèse tout de même fortement sur le marché locatif puisque nous sommes à 321 meublés de tourisme au kilomètre carré dans le centre-ville. Notons aussi que 12,8 % des nouvelles annonces de location concernent des meublés de tourisme dans le centre-ville.

Professionnalisation des acteurs

Autre élément intéressant, la part des logements qui sont détenus par des propriétaires possédant plus de trois logements est de 50 % dans le centre-ville d’Angers. On assiste donc à une très nette professionnalisation des acteurs. L’investissement locatif saisonnier étant devenu une activité financière à part entière pour de nombreux investisseurs.

En 2019, ce type de logement faisait jeu égal avec les hôtels, avec un peu plus de 2 200 voyageurs accueillis chacun. En 2025, les hôtels sont toujours au même niveau (2 262) mais les Airbnb ont presque doublé la mise avec 4 349 voyageurs.