Indre-et-Loire Amboise Actualités Immobilier Investissement immobilier Les villes les plus prisées Vivre au quotidien

Amboise : les atouts du marché

Amboise : un marché de l'immobilier plein d'atouts

Amboise, comme Chinon, ne manque pas d’atouts pour séduire les candidats à l’achat immobilier. Les biens y prennent régulièrement de la valeur.

 

Amboise, c’est un concentré de patrimoine touristique dans une ville de moins de 13 000 habitants. Un château royal qui figure parmi les perles du Val de Loire, un manoir (le Clos Lucé) où Léonard de Vinci a fini sa vie, un château Gaillard en pleine renaissance, un centre-bourg parcouru par les touristes du monde entier et même une rock star planétaire, en la personne de Mick Jagger, en résidant habituel. N’en jetez plus. Evidemment, tout cela, en plus du charme naturel de la ville et de ses faubourgs, rend la destination immobilières des plus attractives du département. Ici, on vient (parfois de loin) chercher le calme et le patrimoine à la française et on le trouve. La ville sert de capitale à une communauté de communes qui compte près de 30 000 habitants et presque 11 000 emplois. Sa position sur l’axe ligérien, à l’origine de sa destinée patrimoniale, est aussi un atout important aujourd’hui.

Chinon, la centrale et la viticulture

La ville de Chinon et ses 8 000 habitants, en dépit de l’image que peut en donner la série de films « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » a su retrouver, ces dernières années, une belle dynamique. Le centre-ville historique offre un cadre de vie agréable et les commerces y résistent peu ou prou. La présence, également, des écoles, collèges et d’un lycée attirent la clientèle familiale. A cela s’ajoutent un CFA agricole et une antenne de l’université de Tours, qui assurent une présence étudiante dans la ville. Parmi les employeurs et pourvoyeurs d’activité, il y a bien sûr la centrale nucléaire située sur la commune voisine d’Avoine. Mais il ne faut pas négliger le poids de la viticulture, très importante dans le secteur. Enfin, la présence d’un hôpital est un atout majeur pour le territoire. En revanche, l’accessibilité en train n’est pas idéale puisque le changement à Tours est la règle pour la plupart des destinations. Pas d’autoroute à proximité immédiate non plus…

Loches, pour la qualité de vie

Avec un peu plus de 6 000 habitants et en raison de sa situation géographique assez excentrée, la ville de Loches semble un peu en retrait du département. Son marché immobilier, essentiellement local, est pourtant assez dynamique. La cité d’Agnès Sorel offre en effet une excellente qualité de vie et une proposition patrimoniale de premier plan. Mais l’activité économique reste assez limitée sur le secteur, essentiellement rural et porté par l’activité touristique.