Depuis quelques années, Angers truste les premières places dans les classements des villes où il fait bon vivre, où il fait bon investir, où il fait bon étudier. Et le marché de l’immobilier a suivi la tendance, en faisant d’Angers une des villes symbole de la percée des agglomérations de l’ouest de la France.
Il y a, d’abord, la situation géographique de la ville qui est assez idéale. En TGV, elle n’est qu’à 1 h 30 de la capitale. Mais Nantes n’est qu’à une heure de route, tout comme Tours, Rennes ou Poitiers. La Bretagne est en ligne de mire, tout comme le littoral atlantique.
A cet élément essentiel mais pas suffisant s’ajoute une qualité de vie et des infrastructures en constante évolution. Un centre-ville de plus en plus attrayant, un patrimoine touristique et patrimonial de premier plan et un développement urbain maîtrisé.
Cerise sur le gâteau, Angers est une des plus grandes villes étudiantes de France. On y trouve près de 47 000 étudiants (la barre des 50 000 devrait être rapidement atteinte), ce qui représente 18 % de la population ! Évidemment, la vie culturelle et associative accompagne ce développement.
Même si les prix ont monté en flèche en cinq ans pour atteindre des niveaux élevés, l’investissement dans la pierre à Angers et son agglomération reste, pour longtemps, une valeur sûre.
La ville de Saumur regarde clairement plus vers la Touraine que vers la mer et elle profite moins de sa situation géographique que la capitale angevine. Pas de pendulaires parisiens à l’horizon. L’économie locale est plus resserrée, également, autour de quelques secteurs, comme le tourisme et la viticulture, par exemple. A noter, la présence de l’école de cavalerie de l’armée française et du Cadre Noir, qui assurent la notoriété de la ville.
Mais l’investissement à Saumur reste une belle affaire sur le long terme. D’abord parce que le marché y est nettement plus accessible qu’à Angers et la rentabilité locative excellente. Mais aussi parce que le secteur attire une clientèle plutôt aisée, à la recherche de belles demeures dans un cadre privilégié et que cela n’est pas prêt de se démentir. Et, même si on est loin du dynamisme angevin, le bassin d’emploi reste très actif avec 40 000 emplois et 400 entreprises dans des domaines aussi variés que la métallurgie (Alltub, Greystal…), l’agro-alimentaire (Bonduelle France Champignon, Marie Surgelés, Chaucer Food…) ou le végétal (Enza Zaden, Premier Tech Faliénor…).
Si la ville de Saumur bénéficie à plein du report du marché d’Angers, qui ne se situe qu’à 20 minutes de route, c’est moins le cas de Cholet. La ville se trouve, en revanche, à équidistance d’Angers et de Nantes, ce qui lui assure une position stratégique. L’autre pointe du triangle, c’est l’ouverture vers La Roche-sur-Yon. L’inauguration de l’A87, au début des années 2000, a permis de désenclaver le territoire et a totalement changé la donne pour Cholet et son agglomération. On ne se trompe donc pas à y investir dans l’immobilier. Cholet fait même partie des 70 villes de référence citées dans le baromètre mensuel de la Fnaim, ce qui est évidemment un signe de son attractivité.
Économiquement, l’agglomération a su constituer un pôle dynamique et pérenne, régulièrement dans le Top 5 des métropoles les plus attractives du magazine l’Entreprise. La plasturgie et l’agroalimentaire en sont les deux premiers pourvoyeurs d’emplois.
Avec les 107 000 habitants de l’agglomération et un bassin de vie qui concerne plus de 200 000 personnes, Cholet s’est imposée comme un pôle incontournable dans la région. Une valeur sûre pour un investissement immobilier.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.