Vivre au quotidien

Vivre au quotidien à Tours : infos clés

Déménager / S'installer à Tours, Tours, Tours : tout savoir sur la ville

image description

Professionnels et établissements de santé à Tours

Siège d’une importante faculté de médecine, Tours bénéficie d’une bonne couverture médicale. En plus de ses sept hôpitaux et cliniques, la commune compte ainsi 102 cabinets dentaires et 4 centres de santé. 397 médecins sont installés à Tours. Et les fonctions paramédicales sont également très présentes et regroupent, quant à elles, 586 professionnels des soins et services à la personne.

La commune dispose de 52 pharmacies réparties entre Tours Nord, Tours centre et Tours Sud, ainsi que 9 laboratoires d’analyses médicales. Quant aux personnes les plus âgées, elles pourront être accueillies dans l’une des 21 maisons de retraite établies sur le territoire tourangeau.

Grandir et étudier à Tours

La commune dispose de 31 crèches pour accueillir les tout petits qui pourront ensuite poursuivre leur éveil dans les 25 écoles maternelles de la ville.
Dès 6 ans, les enfants pourront être scolarisés à Tours qui dispose de 46 écoles élémentaires.
Ils pourront poursuivre leur scolarité en entrant en sixième dans l’un des 21 collèges de la ville.
Dès la fin de la classe de troisième, les enfants pourront poursuivre leur scolarité dans la commune qui dispose de 11 établissements d’enseignement du second degré.
Les étudiants pourront intégrer les établissements d’enseignement supérieur :

Sport et culture à Tours

Les amateurs de sport et de culture auront de quoi s’occuper à Tours. La ville de Tours dispose en effet d’une offre culturelle composée de 4 cinémas (avec un total de 36 salles) et de 5 musées. Vous pourrez assister à une représentation au Théâtre Olympia ou au Grand Théâtre, siège de l’orchestre symphonique, ou bien intégrer le conservatoire régional si vous êtes une graine de musicien, danseur ou comédien.

Les sportifs en tous genres pourront eux aussi pratiquer leur passion, grâce aux infrastructures présentes sur la commune : 42 terrains de tennis, 33 terrains de sport collectif (foot-rugby), 8 boulodromes, 10 infrastructures d’athlétisme et 26 gymnases. Les sports aquatiques sont également à l’honneur avec 4 piscines et des bassins nautiques.

Et si vous êtes de passage, l’accueil et l’hébergement des touristes est assuré par 44 hôtels présents en ville.

Grandir et étudier à Tours

De la petite enfance aux études supérieures, Tours offre toute une palette de services et d’établissements. La commune dispose ainsi de 31 crèches pour accueillir les tout petits qui pourront ensuite poursuivre leur éveil dans les 25 écoles maternelles de la ville.

Dès 6 ans, les enfants pourront aussi être scolarisés à Tours, qui dispose de 46 écoles élémentaires. Puis ils pourront poursuivre leur scolarité en entrant en sixième dans l’un des 21 collèges que compte la ville.

Dès la fin de la classe de troisième, les enfants devenus adolescents pourront poursuivre leur scolarité dans la commune, puisqu’on y trouve 11 lycées et autres établissements d’enseignement du second degré.

Après leur baccalauréat, BEP ou CAP, les étudiants pourront intégrer les établissements d’enseignement supérieur qu’on trouve à Tours : l’Université de Tours bien sûr, mais aussi trois centres d’apprentissage, deux écoles de commerce, des écoles de communication, l’école Brassart pour la création graphique ou encore les écoles spécialisées dans l’informatique et le web. En d’autres termes, tout un panel d’opportunités de formation attend les jeunes Tourangeaux !