Immobilier

Une légère reprise en vue pour le marché de l’immobilier d’entreprise ?

Selon l’étude réalisée par le Club Immobilier de Touraine et ses partenaires dont fait partie l’agence Arthur Loyd Tours, spécialisée en immobilier d’entreprise et commercial depuis plus de 20 ans, l’analyse des transactions d’immobilier professionnel au premier semestre 2021 dans l’agglomération de Tours laisse se profiler une légère reprise de l’activité. Celle-ci reste cependant faible et ne retrouve pas pour le moment son dynamisme d’avant crise, affaibli par l’arrivée de la Covid-19.

Une légère reprise de l’activité

Au premier semestre 2021, l’activité du secteur de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération tourangelle est assez similaire à ce que nous avons connu au premier semestre 2020. On peut discerner une légère reprise de + 7 % en volume pour les transactions de bureaux. Le volume de commercialisation des locaux d’activités et entrepôts n’a pas évolué par rapport aux 6 premiers mois de 2020.

Outre la crise sanitaire qui continue de déstabiliser nos marchés, l’offre reste très limitée. Les stratégies immobilières des entreprises ne sont pas encore définies, et les conditions de télétravail qui en découlent non plus. Nous ne pouvons anticiper d’éventuelles réductions de surfaces liées à la crise sanitaire, même si nos marchés devraient être peu touchés par ce type de mouvements contrairement aux très grandes métropoles. En effet, la surface moyenne de bureaux vendus et loués est d’environ 200 m² chaque année au sein de notre agglomération. Il est important de préciser qu’il existe de fortes disparités de marché dans les métropoles selon la taille.

Evolution des transactions

Qu’il s’agisse du marché de l’immobilier tertiaire ou de l’activité, les deux sont dominés par des transactions de seconde main. Le neuf ne représente que 15% du volume de transactions de bureaux commercialisés et 11% pour les locaux d’activités.

Le centre de Tours concentre toujours près de deux transactions sur trois en bureaux. Le tiers restant des transactions se réparti en majorité entre Tours Nord et Saint Avertin.

Concernant les locaux d’activités et entrepôts, le marché est plus diffus : Saint-Pierre-des-Corps rassemble un quart des transactions, la plupart des autres transactions sont réalisées en première couronne de Tours mais d’autres s’éloignent un peu plus, notamment à Monnaie et Luynes par exemple.

L’activité de ce premier semestre 2021 est assez proche à l’activité du premier semestre 2020 avec toutefois une légère reprise. L’immobilier d’entreprise se maintient mais ne retrouve pas son dynamisme en raison des incertitudes planant encore sur les stratégies des entreprises, mais aussi par l’absence d’offre pouvant répondre à la demande pourtant active.
L’intégralité de cette étude est disponible sur le site : www.arthur-loyd-tours.com