Immobilier

Toucher MaPrimRenov’

Toucher MaPrimRenov' : par où commencer ?

Pour toucher MaPrimRenov’ c’est, en théorie, très simple. Les faits ont montré que la réalité était un peu plus contrastée. 

 

Pour demander une aide et toucher MaPrimRenov’, il faut passer par une plateforme unique, disponible en ligne qui s’appelle France Rénov’. Et les choses se passent en plusieurs étapes.

  1. Déterminer son barème

Selon le revenu fiscal de votre ménage et le nombre de personnes qui vivent dans le logement concerné, vous êtes éligible à un niveau d’aide, symbolisé par une couleur. Par exemple, pour une famille de quatre personnes, habitant en dehors de la région parisienne, on est bleu jusqu’à 33 346 euros, jaune jusqu’à 42 748 euros, violet jusqu’à 60 336 et rose au-dessus de ce seuil. 

  1. Simuler les aides

En vous munissant des caractéristiques de votre logement (surface, année de construction…), des devis des entreprises que vous avez obtenus et de votre revenu fiscal de référence, vous pourrez, grâce au simulateur Simul’Aides, savoir à quoi vous avez droit. 

  1. Déposer une demande de subvention

Là, on entre dans le concret. Vous devrez, naturellement, ouvrir un compte sur la plateforme et vous laisser guider. Après le dépôt, vous recevrez la confirmation de l’acceptation de la subvention et de son montant. Ensuite, vous pourrez engager les travaux et, une fois ceux-ci effectués, sur présentation de la facture, demander le versement de la prime. En théorie, le versement intervient dans les deux semaines et vous pouvez ensuite régler la facture à l’entreprise.

  1. Se faire accompagner pour toucher

Il est possible de mener par soi-même l’ensemble de la démarche. Il existe même des entreprises de rénovation qui vous proposent de le faire pour vous. Mais la meilleure solution est sans aucun doute de faire appel à un conseiller France Rénov’. Il y en a près de 2 000 en France, qui vous attendent dans l’un des 450 Espaces Conseils France rénov’, répartis sur tout le territoire. 

Dans le domaine de la rénovation énergétique, malheureusement, il existe des risques de fraudes ou de démarches abusives. L’accompagnement est donc fortement conseillé. Il n’est pas impossible, d’ailleurs, qu’il devienne prochainement obligatoire. Enfin, un conseiller France Rénov’ sera aussi en capacité de vous guider sur la pertinence de tel ou tel investissement et sur les aides complémentaires que vous pourriez demander.