Angers Actualités Immobilier Prix de l'immobilier

Télétravail et immobilier en Maine-et-Loire

Télétravail et immobilier en Maine-et-Loire : la donne change

Télétravail et immobilier en Maine-et-Loire : la ruée vers l'Ouest !

Télétravail et immobilier en Maine-et-Loire, c’est une formule qui a changé la donne ces derniers mois. Le marché immobilier est, en effet, particulièrement dynamique dans le département, et singulièrement à Angers. C’est une tendance qui s’était déjà bien développée avant la crise du covid et qui n’a pas été démentie depuis. De sorte qu’il est très difficile de déterminer, dans la bonne santé actuelle du marché, la part imputable au télétravail. « On ne saura jamais comment les choses auraient évolué sans le Covid-19, confirme Maître Frédérique Hay Thillier, notaire à Ecouflant, près d’Angers. Deux ans avant le covid, le marché était déjà tendu avec très peu de biens disponibles pour un grand nombre d’acquéreurs. Aujourd’hui le marché est toujours en pleine expansion, avec des prix qui n’ont cessé d’augmenter depuis. »

Angers, la cité idéale du télétravail

Il faut dire que le département du Maine-et-Loire et sa ville préfecture en particulier, cochent toutes les cases. En effet, au départ d’Angers, la capitale est accessible en moins d’une heure et demie, ce qui la rend éligible au titre des « villes TGV ». La côte atlantique est également suffisamment proche pour s’y rendre à la journée. La cité angevine a su, également, cultiver un certain art de vivre qui plaît beaucoup à la clientèle citadine. La douceur de vivre, le temps retrouvé, ce sont donc des recherches essentielles pour ces télétravailleurs traumatisés par les confinements en milieu urbain. 

Autre point essentiel : les tarifs qui restent encore attractifs pour une clientèle habitués aux barèmes franciliens. Et ce, même s’ils flirtent aujourd’hui avec les 4 000 €/m2 dans le centre d’Angers. « Il y a encore trois ans, le marché immobilier était assez largement sous-coté ici, par rapport à des villes comme Nantes ou Tours, par exemple, explique Guillaume Rousseau, agent immobilier à Angers depuis plus de 15 ans. Il était financièrement intéressant de quitter Paris pour venir ici à la recherche de plus grands espaces. »

Pour autant, les acquéreurs-télétravailleurs sont décidés à quitter la furie parisienne, mais pas à s’installer dans un désert pour autant. Et, là encore, Angers a tout bon. Dynamisme du centre-ville, forte activité culturelle et touristique, nouveaux quartiers émergents, fluidité du trafic… Tous les éléments sont réunis pour les séduire.

Pour ce qui est de leur demande spécifique, elle est semblable à celle que l’on rencontre dans toutes les villes concernées par le phénomène : une maison ou un appartement de centre-ville, avec un accès facile à la gare et offrant un petit extérieur, jardin ou balcon.