immobilier neuf Vivre au quotidien

Quel matériau pour ma maison ?

Un matériau pour la maison : un choix décisif !

Quel matériau pour votre maison ? C’est évidemment une question centrale et le choix dépend à la fois de vos envies et de votre budget. Le parpaing reste le matériau le plus économique et, de très loin, le plus utilisé en France. Environ 65 % des maisons françaises sont construites en parpaings. C’est un matériau particulièrement solide et résistant et il est facile à utiliser. Problème, il n’est pas très écologique et, surtout, dénué de performances énergétiques. 

Des solutions écologiques

Plus cher, mais nettement plus intéressant d’un point de vue énergétique, il y a le béton cellulaire, que l’on appelle souvent par le nom de la marque la plus connue : Siporex. C’est un matériau léger et isolant. Il est, en effet, composé à 80 % de bulles d’air. Le reste, c’est du sable, du ciment, de la chaux et de la poudre d’aluminium. C’est un matériau qui gagne à être connu : moins de 5 % des maisons sont construites en ciment cellulaire.  

La brique creuse est l’autre matériau traditionnel de la construction individuelle. On la trouve dans une maison sur quatre en France, environ. Constituée à base d’argile, elle possède des propriétés énergétiques, surtout dans sa version « monomur ». Chauffée à très haute température, elle est alors capable d’emmagasiner la chaleur et de la restituer ensuite. 

Le bois est un matériau qui a tendance à se développer. Il concerne aujourd’hui environ 10 % des constructions. C’est un matériau très écologique puisqu’il est issu de ressources naturelles et ne fait pas appel aux énergies fossiles dans sa fabrication. Il a d’excellentes capacités isolantes et il offre un confort de vie et un esthétisme très appréciés. Il peut être utilisé seul ou en association avec un autre matériau. 

D’autres matériaux sont également disponibles, en particulier le métal, en général de l’acier. L’avantage, comme avec le bois, c’est un montage rapide, puisque les éléments sont préfabriqués en atelier. Le chantier se limite à l’assemblage des éléments. 

On trouve aussi des constructions en paille ou en chanvre, notamment pour des projets de maisons entièrement écologiques. Ces dernières restent cependant largement minoritaires.

Du rêve à la réalité

Il est important, dans le contexte actuel, qui est difficile pour la construction individuelle, de se rappeler que construire une maison est avant tout un magnifique projet de vie. Si l’on regarde sur le long terme, le poids de la conjoncture devient plus relatif. Cela permet de sortir de la morosité ambiante sur le sujet et, pourquoi pas, de relancer son projet…