Indre-et-Loire Tours Prix de l'immobilier

Prix d’une maison en Indre-et-Loire

Prix d'un maison en Indre-et-Loire : le bonheur a un prix…

Quel est le prix d’une maison en Indre-et-Loire ? Pour le savoir, nous avons regardé les annonces correspondantes à la demande la plus fréquente des acquéreurs : une maison, de 4 pièces, avec un terrain de 500 m2. 

 

Évidemment, à Tours centre, c’est le bien presque impossible à trouver. Ou alors, à un prix stratosphérique ! On est alors dans l’immobilier de luxe et les transactions s’effectuent par des voies différentes. Dans des quartiers comme Beaujardin ou Strasbourg, en revanche, on pourra en trouver des versions plus petites, autour de 80 m2, avec une pièce de moins et un terrain de 200 m2, pour, environ, 230 000 €. D’autres secteurs, comme le quartier Blanqui ou Velpeau, disposent du même type de maisons, mais les prix y sont plus élevés et les offres plus rares. 

Le modèle de maison familiale, c’est évidemment en périphérie qu’on le rencontre le plus souvent. En première couronne, à Joué-lès-Tours, par exemple, on la trouvera entre 250 et 300 000 euros. Sur les autres communes de la première couronne, on sera souvent sur une fourchette un peu plus élevée, entre 270 et 320 000 euros. Il faudra ajouter presque 100 000 euros pour avoir la même maison à Saint-Cyr-sur-Loire, par exemple. On sera quasiment sur les mêmes prix dans des communes comme Fondettes. Sauf dans le cas d’une maison sur sous-sol, comme on en construisait dans les années 70 et 80 qui n’offrent pas d’accès direct au jardin et qui sont, de fait, un peu moins prisées. 

Pour faire baisser le prix, il faut s’éloigner

Vers l’ouest, en direction de Montlouis et d’Amboise, les tarifs ne baissent pas beaucoup et la barre des 300 000 euros est souvent atteinte. Au sud et à l’est, dans des communes comme Luynes ou Monts, on peut trouver quelques offres à 250 000 euros, mais il y a souvent des travaux de rafraîchissement à prévoir. 

A Langeais, où se situe la dernière sortie gratuite de l’autoroute, on est encore très haut, toujours entre 250 et 300 000 euros. 

Pour descendre vraiment sous la barre des 250 000 euros, il faut aller encore plus loin. Dans la périphérie d’Azay-le-Rideau, par exemple. Le nord du département, dans des zones comme Nouzilly ou Neuillé-Pont-Pierre, offre également des possibilités. 

Dans les zones rurales du département, notamment dans le sud, ce type de bien pourra se négocier aux alentours des 200 000 euros.