Quand on décide d’investir dans un placement immobilier, il est important de savoir si le bien que l’on achète correspond à une demande durable. C’est ce que l’on appelle la profondeur de marché et c’est la condition sine qua non pour se constituer un capital pérenne. Certes, le nombre de résidences senior a beaucoup progressé au cours des dernières années. On en compte environ un millier aujourd’hui, alors qu’il n’y en avait qu’un peu plus de 500 en 2016. Plus encore, une étude de la société d’intelligence économique Xerfi estime que la demande est capable d’absorber une centaine de nouvelles résidences par an en France, pendant quinze ans. Le nombre de personnes de plus de 75 ans en France passera en effet, de 6 à 12 millions dans les trente prochaines années. Il s’agit donc d’un investissement parfaitement en phase avec les évolutions de la société.
Il en va de même pour les résidences étudiantes. On connaît les difficultés que rencontrent les étudiants à se loger dans la plupart des villes universitaires françaises. Une situation qui n’est pas partie pour s’arranger au vu de l’augmentation constante de la population étudiante qui devrait atteindre les trois millions en 2028 et du manque endémique de logements neufs en France depuis plusieurs années.
L’autre avantage de la formule, c’est la réversibilité de cet investissement. Lors de l’achat, il s’agit d’une opération purement financière. Mais à son terme, l’investisseur est bel et bien propriétaire d’un appartement qui a pris de la valeur comme l’ensemble du marché de l’immobilier. Il peut l’occuper lui-même ou pour ses enfants dans le cas d’une résidence étudiante ou encore le revendre pour se dégager un capital.
Enfin, l’intérêt de ce type d’investissement est naturellement financier. Contrairement à un investissement locatif traditionnel, il n’y a pas de risque de vacance locative dans le cas d’une résidence de services. Le gestionnaire de la résidence s’engage en effet à verser un loyer au propriétaire, même si le logement n’est pas occupé. Cela permet de sécuriser l’investissement. Les baux sont généralement de neuf ou onze ans. Cette formule retire au propriétaire tout souci lié à la gestion du bien et le dégage de toute action. La société qui gère la résidence se finance grâce aux loyers versés par les résidents qui sont nettement supérieurs à ce qui se pratique dans le parc traditionnel. Les fourchettes de prix sont cependant très larges, en fonction de l’emplacement de la résidence, de son standing et des services qui y sont proposés.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.