immobilier neuf Enquête Immobilier Investissement immobilier Vivre au quotidien

Personnaliser un logement neuf

Personnaliser un logement neuf : le bon plan !

Personnaliser un logement neuf, ce n’est pas du tout impossible. Il suffit de s’y prendre au bon moment, et de connaître les contraintes techniques.

 

On se dit souvent qu’acheter dans le neuf, un logement sur plan, c’est faire l’acquisition d’un bien totalement standardisé et sans âme. C’est une croyance qui est largement fausse. On pourrait même dire qu’à l’inverse, un appartement sur plan, c’est le meilleur moyen d’obtenir le bien qui vous ressemble. 

En effet, dans un bien ancien, on va devoir s’adapter à l’existant. Certes, le logement pourra avoir la patine de l’âge et on pourra apprécier qu’il soit chargé d’histoire, mais il ne pourra pas correspondre en tous points à nos attentes. Si l’on souhaite une chambre supplémentaire ou un salon plus grand, cela entraînera sans doute d’importants travaux. Dans le neuf, il suffit d’en parler au promoteur, de modifier les plans et le tour est joué.  

Un logement qui vous ressemble

Vous souhaitez non pas deux petites chambres mais une seule plus grande ? Vous voulez une cuisine ouverte et non la cuisine séparée que l’on vous propose ? Oui, les modifications de plans d’un logement neuf sont possibles. Elles peuvent concerner l’ajout de prises électriques ou d’interrupteurs, le remplacement d’une baignoire par une douche (ou inversement), le changement de place pour des portes ou des fenêtres, l’ajout ou la suppression de cloisons.

Attention tout de même à respecter quelques règles. Pour changer la disposition d’un logement acheté en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), mieux vaut s’y prendre tôt. Si possible, dès la signature du contrat préliminaire, premier acte qui vous lie avec le promoteur. Une fois la demande effectuée, le promoteur va vérifier la faisabilité de votre demande, notamment en fonction des contraintes de construction et du permis de construire qui a été déposé. Si tout cela passe, il va ensuite chiffrer le coût de ses changements. A vous ensuite de les valider ou non. 

La déco, c’est la liberté

Pour toute la partie liée à l’aménagement et à la décoration, le neuf permet une liberté quasi totale. Si vous voulez tout contrôler, vous pouvez opter pour l’option de livraison « prêt à décorer » que beaucoup de constructeurs proposent. Le promoteur vous livrera le logement achevé, mais nu. A vous de poser les sols, de peindre les murs et d’installer les meubles de cuisine. 

Sinon, tous les constructeurs proposent aussi des packs de décoration. C’est-à-dire qu’ils vous demandent de choisir parmi plusieurs matériaux, plusieurs qualités et plusieurs couleurs. Et, si vous souhaitez leur faire poser tout autre chose, en général, c’est possible. 

Pour toute la partie décoration, en théorie, vous avez jusqu’à quatre semaines après la signature du contrat de réservation pour demander des modifications. Mais, même après ce délai, vous pouvez encore tenter votre chance. Si le promoteur en a encore la possibilité, il y a de grandes chances pour qu’il accède à votre demande. 

Quel coût ?

Les changements de plans, bien sûr, occasionnent des coûts supplémentaires. S’ils sont décidés et acceptés avant la signature du contrat, ils seront ajoutés au prix global. Dans le cas contraire, ils feront l’objet d’un devis complémentaire et vous devrez verser 50 % d’acompte sur ces travaux à la signature de la vente. Le reste sera versé au moment de la livraison. Sachez aussi que vos demandes peuvent être refusées par le promoteur si elles impliquent des travaux trop importants ou si elles sont susceptibles d’entraîner un retard sur la globalité du chantier.