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Passer par une agence, tout le monde y gagne !

Passer par une agence, tout le monde y gagne !

Par Edouard Desvignes, ADP Immobilier.

Pourquoi passer par une agence pour vendre son bien ?

En premier lieu, cela permet de bénéficier de moyens de communication pour offrir une meilleure visibilité à son bien. Cela peut passer par la vitrine de l’agence, mais aussi par les sites d’annonces spécialisés et la presse immobilière, qui ne sont accessibles qu’aux professionnels. En passant par une agence, le vendeur profite aussi de sa base de données de clients. 

Au niveau de la partie commerciale et juridique, c’est également un avantage. Un agent immobilier est formé et au fait de l’actualité de son domaine. Certaines agences sont, par exemple, en mesure de rédiger les compromis de vente.

L’agence organise les visites avec des clients qualifiés qui ont déjà réalisé une étude auprès de leur partenaire bancaire. Tout cela représente un gain de temps et d’efficacité considérable.

Et pour un acheteur, y a-t-il un intérêt ?

Bien sûr ! Et, d’abord, la possibilité d’avoir accès à des biens en avant-première, avant même qu’ils soient mis sur le marché, en qualité de client de l’agence. C’est un avantage énorme, surtout quand les offres sont rares. Les agences signent régulièrement de nouveaux mandats de vente et c’est une manne d’offres potentielles. Et, là aussi, il y a l’aspect juridique. Par exemple, quand il s’agit d’une vente dans une copropriété, l’agence fournit tous les documents nécessaires. 

Enfin, un agent immobilier est aussi le garde-fou du marché. Il fait l’intermédiaire et protège les intérêts des deux parties, du vendeur comme de l’acheteur. C’est pour cela que la notion de confiance est essentielle.

Ce rôle d’intermédiaire, il est au cœur du métier…

Tout à fait. Trouver le bon compromis, notamment en termes de prix, c’est le métier du négociateur immobilier. Le but, c’est que toutes les parties soient satisfaites à la fin. Les agents immobiliers sont les mieux placés pour donner un avis de valeur et faire converger tout le monde vers un prix juste. Le rôle du professionnel est de s’inscrire dans un marché dans lequel évoluent vendeur et acquéreur. Quand il n’y a pas d’intermédiaire, le contact et le dialogue peuvent vite être rompus. Les arguments négatifs ou les demandes liées au prix, par exemple, passent mieux via un intermédiaire professionnel qui a, aussi, les mots pour le dire. 

Multi-service

Une agence est également en mesure de proposer d’autres services que la transaction. Elle peut intervenir pour le syndic, la gestion du bien… Un professionnel est en mesure de suivre un produit immobilier tout au long de sa vie et cela fait la différence. Et puis, un agent doit suivre des formations obligatoires et assurer un service juridique toujours actualisé. Tout cela, en plus de ses compétences commerciales.