Blois Immobilier Tours Prix de l'immobilier Vivre au quotidien

Montlouis, une situation idéale

Montlouis, une situation idéale

Christopher Godinho et Anthony Fleuriou sont les gérants de l’agence Guy Hoquet L’Immobilier, à Montlouis-sur-Loire. Pour nous, ils font le point sur ce secteur, idéalement situé entre Tours et Amboise.

Comment se porte le marché à Montlouis et le secteur alentour, actuellement ? 

Le marché est encore favorable aux vendeurs. La ville de Montlouis-sur-Loire est très bien située entre Tours et Amboise. Les prix de l’immobilier continuent de légèrement grimper mais cette tendance devrait s’inverser d’ici à la fin d’année. Le marché de l’ancien attire de plus en plus du fait de la hausse des coûts de constructions de logements neufs. Mais le contexte économique et la hausse des taux des crédits immobiliers qui devraient atteindre les 2 % en moyenne, selon les prévisions, à la fin 2022 ou au début 2023, vont réduire la capacité d’emprunt des ménages. Les prix devraient donc baisser sur les prochains mois, mais les conditions d’octroi de crédits immobiliers y seront moins favorables pour les acquéreurs. Il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour acquérir sa résidence principale.

Quels sont les atouts de ce secteur ? 

Montlouis-sur-Loire est une commune très agréable à vivre. De nombreux commerces y sont présents, des écoles, des associations culturelles et sportives. C’est un cadre idéal pour une famille, aux portes de Tours qui est seulement à 12 minutes en voiture. La gare TGV de St-Pierre-des-Corps est à 7 minutes ce qui attire des familles venant d’autres régions. La démocratisation du télétravail permet aux ménages d’acquérir des biens avec de plus grands espaces notamment.

Quel est le niveau des ventes actuellement ? 

Nous savons que les deux dernières années ont été historiques en termes de volumes de transactions immobilières. Nous avons tous conscience que la baisse est en marche et déjà visible sur les premiers mois de l’année. Le délai moyen de vente se rallonge et la hausse des taux de crédits immobiliers se poursuit. Nous gardons un stock de mandats similaire à celui de l’année dernière grâce au travail fourni par l’équipe.

Y a-t-il de la négociation ou les biens partent-ils au prix ?

Un bien qui est estimé à sa juste valeur est encore vendu au prix. Si ce n’est pas le cas, nous constatons en règle générale une négociation entre 2 et 5 % du prix de vente.

Comment voyez-vous l’évolution du marché dans les mois qui viennent ?

Il est difficile de prédire les évolutions du marché, mais une baisse des prix devrait faire son apparition dans les prochaines semaines. Le contexte économique et l’actualité internationale auront sans doute un impact sur l’immobilier de manière positive ou négative.