C’est peu dire que la nouvelle de la suspension de MaPrimeRénov’ a été mal accueillie dans le secteur de l’immobilier et du bâtiment. Après tant de changements de cap, de refontes et de réformes, le signal n’était, en effet, pas des plus positifs.
Une éclaircie est apparue dans le ciel, le 16 juin. Face à la mobilisation des artisans et professionnels du secteur, la ministre du logement a annoncé que la pause de MaPrimeRénov’ ne concernerait finalement pas les mono-gestes. Autrement dit, pour effectuer une unique action de rénovation dans sa maison, rien ne change cet été. L’annonce de la suspension du dispositif revenait à priver du jour au lendemain tout un secteur d’une part importante de son activité.
Pour les rénovations globales, celles qui sont soumises à l’approbation d’un accompagnateur rénov’ et qui donnent droit aux subventions les plus importantes, en revanche, la mise en pause reste effective.
La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin a expliqué le 10 juin au micro de RTL que l’été sera consacré à « une revue totale » de tous les dossiers déposés. Le but étant de faire le tri entre les « dossiers des honnêtes gens » qui seront payés et « les dossiers des fraudeurs » qui seront exclus. L’ambition étant de mettre fin aux pratiques frauduleuses liées au dispositif et de repartir sur des bases saines, à la mi-septembre. Dont acte. Mais l’idéal serait d’accompagner ce renouveau d’une ligne claire et lisible de MaPrimeRénov’, à la fois pour les professionnels de l’immobilier et les particuliers.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.