Blois Actualités Enquête Immobilier Tours

Maître d’œuvre : le chef d’orchestre du chantier

Maître d’œuvre : le chef d’orchestre du chantier

Jérémy Baudoin est gérant des sociétés Evolve et Bolt, à Tours, maître d’œuvre en maison traditionnelle et en maison à ossature métallique. Il détaille les avantages de faire appel à un maître d’œuvre.

Quel est l’intérêt de faire appel à un maître d’œuvre pour la construction de sa maison ?

Le principal avantage, c’est la flexibilité. Toutes nos maisons sont construites sur mesure, en tenant compte des goûts, des attentes, des contraintes et du budget de chaque client. Nous sélectionnons soigneusement chaque artisan et nous proposons des finitions et des équipements adaptés à sa demande et à l’envergure de son projet. Nous avons également un niveau d’exigence très élevé dans le suivi de chantier. Chez nous, par exemple, il y a deux conducteurs de travaux pour une trentaine de maisons par an. Chaque projet est donc suivi de très près.

Est-ce que cela veut dire qu’une maison de maître d’œuvre est forcément chère ?

Non, pas du tout. Le corollaire de la flexibilité, c’est le rapport qualité / prix. Les artisans avec qui nous travaillons sont avant tout des partenaires avec qui nous avons des engagements dans la durée. Nous échangeons de façon constante avec eux, sur les aspects techniques, mais aussi sur les questions de budget. Ils savent qu’avec nous, le chantier sera fluide et qu’ils ne perdront pas de temps. Donc, ils acceptent souvent de faire de petits efforts sur leurs devis. En maîtrise d’œuvre, rien n’est forfaitaire et cela implique une obligation de transparence et d’adaptabilité. Le client a accès à l’ensemble des devis des artisans. Il ne peut donc pas y avoir de « coûts cachés ».

Comment se déroule un projet, quand on fait appel à un maître d’œuvre ?

La première étape, c’est celle du dessin du projet, avec un de nos dessinateurs partenaires. En fonction du terrain, des contraintes liées au PLU ou autres et, surtout, de la demande du client, nous imaginons la maison la plus adaptée. Une fois que tout le monde est d’accord, nous sélectionnons soigneusement les artisans en accord avec les contraintes techniques afin d’ouvrir le chantier dans des conditions optimales.

 Est-il possible, pour le client, de faire intervenir les artisans de son choix ?

Oui, bien sûr, mais seulement après s’être assuré qu’il sera en mesure de respecter le planning mais aussi que sa qualité de travail correspond au projet. Dans ce cas, nous les intégrons au chantier, sans problème. Il arrive aussi que nous travaillions à partir de plans élaborés par un architecte. Nous pouvons nous adapter à toutes les situations. Nous sommes là pour dégager le client de tout ce qui est technique, administratif ou chronophage dans un projet de construction. Nous leur demandons simplement de valider leur choix de carrelage, de sanitaires et de finition électriques avec nos entreprises partenaires. Le maître d’œuvre est, à la fois, le chef d’orchestre du chantier et le garant technique de l’ensemble. Et cela garantit un niveau de finition très soigné mais surtout une sérénité pour nos clients.