Actualités Immobilier Investissement immobilier Vivre au quotidien

Maisons yourte et container à Tours

Yourte et container : la vie insolite

Habiter une yourte ou une maison container, c’est une idée qui tente de plus en plus de familles. L’idée à de quoi séduire, à condition d’accepter la vie qui va avec.

 

La yourte, c’est un habitat traditionnel mongol, sorte de grande tente circulaire dont l’espace s’organise autour d’un poêle central. Elle est conçue, à l’origine, pour un mode de vie nomade. On en trouve de plus en plus dans les logements de loisir, mais certains l’ont également choisie comme habitation principale. 

Pour ne pas être assimilée à une maison traditionnelle, elle ne doit pas avoir de fondations ni être reliée aux réseaux de la ville, mais elle peut être meublée et disposer d’un système de chauffage et d’une cuisine. Attention tout de même, comme pour une Tiny House, il faut déposer une déclaration préalable auprès de votre mairie en-dessous de 40 m2 habitable et une « demande de permis d’aménager » au-delà.

Evidemment, pour l’isolation phonique, la yourte n’est pas l’idéal. Il faut donc choisir son emplacement avec soin. Idem pour le chauffage et la chaleur en été. Une yourte se chauffe et se refroidit très rapidement. Elle doit donc être équipée d’un système de chauffage adapté et être conçue et positionnée pour bénéficier des apports solaires et de la ventilation naturelle. 

Une maison en containers

Une maison container, ça marche un peu comme une construction de légos. L’idée, c’est d’assembler ensemble des containers de transport maritime qui ont terminé leur vie commerciale, de les adapter au plan de sa maison et d’y installer tout ce qu’il faut pour vivre confortablement. Il peut s’agir d’un seul container qui servira de studio. Mais on peut aussi concevoir un assemblage complexe, éventuellement sur plusieurs étages, pour des constructions plus ambitieuses. 

On n’est donc pas, ici, dans la même optique minimaliste que pour une Tiny House ou une yourte, par exemple. Mais on est tout de même bel et bien dans une solution alternative encore très particulière. Et puis, l’argument écologique n’est pas absent, puisqu’il s’agit de réutiliser des containers existants pour leur donner une seconde vie, au lieu de recréer des fondations profondes et des murs.

Pourquoi faire le choix de la maison en containers ? Pour des raisons financières d’abord. Il n’y a pas ou très peu de gros œuvre à prévoir dans ce type de construction. Une dalle de béton armé suffira à servir de support aux blocs d’acier. Cela diminue largement les coûts de fabrication et cela réduit aussi le temps de construction. Attention tout de même, le coût de l’acheminement des containers du port vers le lieu de la construction peut ne pas être négligeable. De plus, le prix des containers est fluctuant en fonction, notamment, du tarif du stockage dans les différents ports. 

Les maisons container affichent, donc, de très belles performances en termes de solidité. 

Mais il y a aussi l’aspect esthétique. Les containers, par leur forme et leur matière, permettent toutes les audaces architecturales et donnent un aspect design et moderne à la construction. 

Fabriquées en métal, ces maisons demandent cependant une isolation parfaitement maîtrisée. Par l’intérieur, cela réduit la surface habitable déjà assez contrainte, par l’extérieur, cela fait monter l’addition. Attention aussi à vérifier que le PLU vous autorise bien à vous lancer dans ce type de chantier.

Et la Tiny-House ?

La Tiny-House est une autre possibilité d’habitat insolite, en version miniature. Pour tout savoir, lisez notre FAQ de la Tiny-House.