Vous avez le lieu, vous avez le plan… Mais la maison de vos rêves, votre projet, c’est bien plus que cela. Vous pouvez, par exemple, avoir une idée bien précise du type de matériaux que vous souhaitez. Serez-vous plus tentés par une construction traditionnelle ou par une ossature en bois ? Et pourquoi pas en métal (lire plus bas) ? L’aspect extérieur doit également être à votre image. Le voulez-vous plutôt contemporain avec, par exemple, des éléments métalliques ou préférez-vous des lignes plus traditionnelles ? Tout est possible et sachez que cela déterminera en grande partie le choix de votre constructeur.
Les ouvertures sont également très importantes pour ce qui est de l’aspect général de votre maison. La voulez-vous largement ouverte vers l’extérieur ? Quel type de fenêtres voyez-vous et quelles portes ?
A l’intérieur, le choix est également sans limites. Bien sûr, la décoration n’est pas de la responsabilité du constructeur. Mais l’agencement des pièces, leur volume, la circulation dans la maison sont, en revanche, de son ressort.
Un des éléments les plus importants, c’est bien sûr le revêtement au sol. Parquet, carrelage, tomettes, vinyle fantaisie ou imitation dalle cirée… Toutes les ambiances sont, là encore, envisageables. A cela répondra le revêtement des murs et des plafonds. Accordez aussi de l’importance aux éclairages. Viendront-ils du plafond ? Par combien de points ? Comment se combineront-ils à l’éclairage naturel ?
Quant à la cuisine et ses équipements, ils s’ajoutent en général au prix initial de la maison. Vous pouvez la créer comme vous la rêvez et y installer tout ce qui peut vous faire plaisir, dans la mesure de votre budget, bien évidemment. Un four vapeur, un long plan de travail, un immense frigo américain, un lave-vaisselle intégré…
Les pièces d’eau sont aussi des lieux d’intimité qui doivent vous ressembler absolument. Les vasques, les sèche-serviettes, les douches, les placards, tout cela se choisit en fonction de vos envies.
S’il y a un étage à votre construction, accordez également une attention particulière à l’escalier. C’est un élément de circulation central, mais aussi un marqueur fort dans une maison.
La maison de nos rêves, on l’a souvent dans la tête. Mais il n’est pas si facile de se projeter vraiment dans un projet concret. Pour y arriver, les nouvelles technologies nous offrent des possibilités très intéressantes. La première chose que vous pouvez faire, c’est réaliser un plan de votre maison en 3D, avec les aménagements que vous souhaitez. L’architecte ou le constructeur peuvent sans doute vous les fournir. Il est même désormais possible de voyager à l’intérieur de ces plans grâce à la réalité virtuelle. Se balader dans sa maison avant même qu’elle soit construite, c’est quand même assez magique.
Certains constructeurs proposent aussi des mises en situation réelle, à l’échelle. Dans un espace libre, ils installent les éléments de votre maison, symbolisés par des formes en carton. Là, c’est physiquement que vous pouvez visiter votre future maison.
Au-delà de ces projections, il est important de se préoccuper très tôt de ce que sera la décoration et l’ambiance de votre intérieur. Cela peut guider quantité de choix que vous aurez à faire. Pour cela, il faut lire la presse spécialisée, regarder des blogs ou des tutos de décoration et en parler, beaucoup, autour de vous. C’est aussi une façon de rendre votre projet réel, comme quand on prépare un beau voyage plusieurs mois à l’avance.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.